Le Prix du Quai des Orfèvres est un prix annuel décerné par la police nationale française. Il récompense les meilleurs policiers et gendarmes de France.
Ce prix a été créé en 2016 par le ministère de l’Intérieur.
Le Quai des Orfèvres, un prix prestigieux
Le Quai des Orfèvres est un prix prestigieux qui récompense les meilleurs policiers et gendarmes de France. Ce prix a été créé en 1947 par le journal Le Monde et est décerné chaque année à un policier ou un gendarme qui se distingue par son courage, sa détermination et son engagement dans la lutte contre le crime. Le Quai des Orfèvres est une récompense très appréciée des policiers et gendarmes français, car elle leur permet de reconnaître le travail accompli au quotidien et de mettre en avant leurs compétences.
Les lauréats du Quai des Orfèvres
Le Prix du Quai des Orfèvres est un prix qui récompense les meilleurs films policiers français de l’année. Il a été créé en 1948 par le journal Le Quotidien de Paris et est décerné par un jury composé de professionnels du cinéma. Le prix porte le nom de la célèbre rue du cinéma français, située dans le quartier des Invalides à Paris.
Parmi les lauréats du Quai des Orfèvres, on compte de nombreux grands noms du cinéma français, tels que :
- Jean-Pierre Melville,
- Henri Verneuil,
- Claude Chabrol,
- Alain Corneau,
- Olivier Marchal et bien d’autres.
Le Prix du Quai des Orfèvres a été décerné pour la première fois en 1948 à Henri-Georges Clouzot pour son film Les Diaboliques.
Depuis, de nombreux films policiers français ont été primés par le Quai des Orfèvres, dont certains ont ensuite été également primés aux César, comme :
- Le Samouraï de Jean-Pierre Melville en 1967,
- L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville en 1970,
- Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville en 1971,
- Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot en 1943
- Les Choses de la vie de Claude Sautet en 1970.
Plusieurs films ont également reçu le Prix du public du Quai des Orfèvres, comme :
- 36 quai des Orfèvres de Olivier Marchal en 2004,
- A l’intérieur de Jacques Audiard en 2007
- De force de Lionel Steketee en 2013.
Le dernier film à avoir reçu le Prix du Quai des Orfèvres est :
- La French de Cédric Jimenez, sorti en 2014.
Le Quai des Orfèvres, une récompense méritée
Le Quai des Orfèvres est un prix prestigieux qui récompense chaque année les meilleurs policiers français. C’est une récompense méritée pour les professionnels du Quai des Orfèvres, qui ont su montrer l’excellence de leur travail au cours de l’année.
Le Quai des Orfèvres est un prix prestigieux qui récompense chaque année les meilleurs policiers français. C’est une récompense méritée pour les professionnels du Quai des Orfèvres, qui ont su montrer l’excellence de leur travail au cours de l’année.
Le Quai des Orfèvres a été créé en 1887 par le préfet de police Louis Pasteur Vallery-Radot et est décerné chaque année par un jury composé de policiers français en activité.
Le Prix du Quai des Orfèvres récompense les policiers français qui se sont distingués par leur bravoure, leur dévouement et leur professionnalisme.
Ce prix est une reconnaissance méritée pour tous les policiers français qui œuvrent au quotidien pour la protection de la population.
Les finalistes du Quai des Orfèvres
Le Prix du Quai des Orfèvres est un prix prestigieux qui récompense chaque année les meilleurs policiers français.
Cette année, le jury du Quai des Orfèvres a dévoilé les noms des cinq finalistes du prix.
Parmi les finalistes, on retrouve :
- Pierre-Marie Bonneau, alias « le Gros », un ancien commissaire de police qui a été mis à pied pour corruption. Bonneau est un homme d’un certain âge qui a du mal à s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles méthodes de police. C’est un excellent enquêteur, mais il est souvent critiqué pour son manque de tact et de diplomatie.
- Jean-Baptiste Dupin, alias « JB », est un jeune commissaire de police prometteur. Il a été affecté à la brigade criminelle de Paris après avoir brillamment résolu une affaire complexe en Province. Dupin est un homme intelligent et déterminé, mais il est parfois imprudent et impulsif.
- Anne-Marie Laroche, alias « AM », est une capitaine de police respectée et expérimentée. Elle a été affectée à la brigade criminelle de Lyon après avoir été blessée au cours d’une mission à Paris. Laroche est une femme forte et indépendante, mais elle peut être impitoyable lorsqu’il s’agit d’enquêter sur des crimes violents.
- Olivier Marchal, alias « OM », est un inspecteur de police chevronné. Il a été affecté à la brigade criminelle de Marseille après avoir été muté d’un poste à Paris. Marchal est un homme calme et réservé, mais il est extrêmement compétent et tenace lorsqu’il s’agit d’enquêter sur des crimes.
- Nicolas Duhamel, alias « ND », est un lieutenant de police prometteur. Il a été affecté à la brigade criminelle de Bordeaux après avoir brillamment résolu une affaire complexe en Province. Duhamel est un homme intelligent et déterminé, mais il est parfois imprudent et impulsif.
Le Quai des Orfèvres, un prix en or
Le Palmarès du Prix du Quai des Orfèvres est décerné chaque année depuis 1984 par la SNCF à un auteur de roman policier français. Ce prix récompense l’ensemble de l’œuvre d’un auteur et son apport à la littérature policière française. Le jury, composé de cinq personnes, est présidé par le directeur général de la SNCF.
Le Prix du Quai des Orfèvres a été créé en 1984 par la SNCF pour récompenser un auteur de roman policier français ayant apporté une contribution importante à la littérature policière française. Le prix porte le nom du célèbre commissariat parisien situé sur les quais de la Seine, qui a été le théâtre de nombreuses enquêtes célèbres. Le Prix du Quai des Orfèvres est décerné chaque année au mois de mai, à l’occasion du Festival du Polar de Cognac.
Le Prix du Quai des Orfèvres est doté d’une bourse de 10 000 euros. Le lauréat est sélectionné par un jury composé de cinq personnes, présidé par le directeur général de la SNCF. Parmi les critères pris en compte pour décerner le prix, il y a la qualité de l’œuvre, son originalité, son intérêt pour le genre policier et son influence sur la littérature policière française.
Les auteurs français ayant remporté le Prix du Quai des Orfèvres sont :
- Georges Simenon (1984),
- Marcel Aymé (1985),
- Pierre Boule (1986),
- Jean Dutourd (1987),
- Claude Chabrol (1988),
- Pierre Magnan (1989),
- François Mauriac (1990),
- Jean-Claude Izzo (1991),
- Gérard de Villiers (1992),
- Hervé Bazin (1993),
- Gildas Bourdais (1994),
- Patrick Modiano (1995),
- Dominique Sylvain (1996),
- Fred Vargas (1997),
- Daniel Pennac (1998),
- Jean-Christophe Grangé (1999),
- Didier Daeninckx (2000),
- Philippe Djian (2001),
- Jacques Expert (2002),
- Jean-Claude Izzo (2003),
- Fred Vargas (2004),
- Stieg Larsson (2005),
- Valeria Bruni Tedeschi et Valerio Caprara pour « Bruno et Boots » (2006),
- Tonino Benacquista pour « Malo periculo » (2007),
- Jean-François Josselin pour « Paris-Brest » (2008)
- Tanguy Viel pour « Pays perdu » (2009).
Le dernier lauréat en date est Tanguy Viel, qui a reçu le prix pour son roman « Pays perdu ».
Le Prix du Quai des Orfèvres, créé en 1946, est une récompense qui rend hommage aux policiers et aux gendarmes français. Elle est décernée chaque année par un jury composé de professionnels du milieu. Le palmarès du Prix du Quai des Orfèvres a été dévoilé ce mercredi. Le film « Les Misérables » de Ladj Ly a reçu le prix du meilleur film policier.