mercy-thompson,-tome-10---l--preuve-du-silence-953899-264-432

Présentation de l’éditeur: Enlevée par l’un des plus puissants vampires au monde, retenue en otage afin de manipuler son mari, le loup-garou Adam, et la reine des vampires des Tri-Cities, Mercy parvient à échapper à son ravisseur de justesse. Seule et désarmée au beau milieu de l’Europe, à des milliers de kilomètres des siens, Mercy doit se frayer un chemin entre ennemis et alliés potentiels, et éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires, et dresseraient les meutes les unes contre les autres. Et au cœur de la cité millénaire de Prague, les fantômes rôdent…

Mon avis

Avec l’épreuve du silence, Patricia Briggs nous prouve une fois de plus qu’elle est un écrivain de talent. Cette nouvelle aventure de notre héroïne favorite nous tient en haleine du début à la fin. En effet, de vieux ennemis créent une alliance pour notre plus grand plaisir. Quant à notre Mercy, elle se retrouve une fois de plus en mauvaise posture mais comme toujours, en digne fille de Coyote, elle a plus d’un tour dans son sac. Une fois n’est pas coutume, l’intrigue se situe en dehors des Tri-Cities ce qui permet aux lecteurs de découvrir une Europe de légendes.

C’est donc avec plaisir que j’ai redécouvert la ville de Prague que j’ai visitée dans ma jeunesse. Il s’agit déjà à la base d’une ville mystérieuse en raison de ses histoires urbaines relatives au quartier juif mais grâce à l’intervention de l’auteur, la vieille Europe gagne en atmosphère fantastique.

Autre nouveauté appréciable, cette fois Patricia Briggs nous fait découvrir l’histoire non seulement du point de vue de Mercy mais également de celui d’Adam et d’un autre protagoniste secondaire. L’émotion est au rendez-vous, la plume de Patty est toujours aussi enchanteresse. Ce dernier tome fait rêver et on en redemande!

J’ai beaucoup apprécié l’intrigue et j’avoue que l’ennemi principal m’a fait forte impression. On en arriverait presque à l’apprécier, presque… On frissonne pour notre coyote intrépide qui, une fois de plus, se retrouve mêlé à des affaires surnaturelles malgré lui.

Reste à savoir si les aventures de Mercy et de la meute du bassin de Columbia continueront (la saga en est quand-même à son dixième tome). Croisons les doigts…

~Melissande~