Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Scrineo pour ce livre de cuisine qui sort de l’ordinaire.

Une-couv

Présentation de l’éditeur: Pelures de tomates, cosses de petits pois, fanes de radis, carcasses d’écrevisses… Il n’y a pas que dans le cochon que tout est bon!

Avec sa démarche éco-responsable et son envie de redonner au produit sa juste valeur, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) a fait de la lutte contre le gaspillage un de ses chevaux de bataille.

C’est dans cette optique qu’elle a proposé à plusieurs chefs reconnus de s’unir pour vous montrer qu’on peut faire avec nos déchets des plats inoubliables!

Du chou-fleur dans tous ses états à la tomate sans déchet, en passant par le pudding tout pomme, apprenez à sublimer vos restes et à réinventer votre cuisine pour ne plus rien gâcher. Avec ces chefs de renom, vous apprendrez que rien ne se gâche, tout se transforme! Et que le zéro déchet existe en cuisine!

  • Des recettes simples à réaliser à des prix accessibles
  • Les meilleures astuces de chefs reconnus ou étoilés pour économiser et ne plus rien jeter
  • Testez vos connaissances avec des quizz anti-gaspi tout en gastronomie!

 

 

Mon avis

 

Ce livre de recettes est plutôt original. J’avoue que le sujet m’a intrigué (je me demandais comment il était possible de cuisiner certains aliments sans avoir de déchets), c’est pourquoi j’étais curieuse de découvrir ces fameuses recettes anti-gaspi. Le résultat est convaincant: non seulement les plats proposés sont appétissants (malgré le fait que ce soient des restes ou des parties que l’on pense immangeables) mais ils tiennent leurs promesses. Prenez par exemple la recette de tarte aux pommes zéro déchet, les épluchures (trognons et tiges compris) y passent et le résultat est plus que satisfaisant.

Les nombreuses astuces des chefs qui agrémentent l’ouvrage sont également très utiles et bien pensées. De plus, il nous permet de cuisiner des plats plus gastronomiques sans que cela ne coûte les yeux de la tête. La gastronomie devient donc un concept abordable et c’est tant mieux.

Un chouette livre donc qui vous ouvrira l’appétit!

~Melissande~