51AoEh0eS9L._SX195_

 

 

Résumé de l’éditeur:

 

« Un problème avec un vieil oncle revenu d’’outre-tombe ? Des tables qui tournent toutes seules ou des voleurs qui traversent les murs ?
Pas d’inquiétude, l’Agence Mysterium est là pour vous !
C’’est Kim Kraken, une jeune collégienne à l’affût de tout événement bizarroïde, qui est à l’origine de cette entreprise chasse-mystères. Accompagnée de ses deux acolytes, Salma et Tristan, elle passe son temps libre à traquer les supercheries et autres événements inexpliqués. Toujours perspicaces et pleins de ressources, ils n’auront de cesse de trouver une explication logique à vos plus grandes peurs et à toutes les créatures fabuleuses qui vous entourent !
Alors, quand la petite Églantine terrorisée par un fantôme-pirate leur demande de l’aide, ils n’’hésitent pas et embarquent immédiatement pour Saint-Malo. Car, grâce à leur Plasmachine, ils peuvent se téléporter n’’importe où !
Gare aux corsaires fantomatiques et aux voiliers spectraux, l’’Agence Mysterium est sur le pont ! »
Mon avis :
Fantôme, Bretagne, chasseurs de fantômes, et une couverture réalisée par Xavier Colette ( aka Coliandre ) dont je suis plus que fan et dont le titre Agence Mysterium m’a fait penser au jeu de société Mystérium dont il est l’illustrateur également. Bref, autant dire, que je ne pouvais pas résister à lire ce roman jeunesse.
Lorsque je l’ai reçu, j’ai sauté dessus. Moi, les fantômes et tout ça, j’adore ! En plus, il est court et l’histoire me bottait vraiment. Alors, ni une, ni deux, hop j’entame ma lecture.
Dès les premiers chapitres, une ambiance à la Scooby-doo, au club des cinq, et autre chose dans le genre se détache. Une ambiance que j’aime beaucoup et qui me rappelle ma jeunesse à moi.
Comme d’habitude je ne vais pas rentrer dans les « détails » de l’histoire, vous le savez. Je peux néanmoins vous dire que chaque personnage possède son petit caractère, son rôle, et est essentiel à l’histoire. J’ai vraiment adoré plonger dans ce roman où trois adolescents partent à la chasse au phénomènes paranormaux. Une sorte de Supernatural pour la jeunesse ! L’historie reste cependant assez en surface, mais sachant que ce roman se destine à un public jeune, cela ne m’a pas dérangé.
Le style de l’auteur est fluide et honnêtement les pages se tournent toutes seules. J’ai aimé le mystère, les personnages attachants et très réels. J’ai aimé le déroulement des évènements, les voiles qui se lèvent. Bref, j’ai beaucoup aimé ce roman!
C’est vraiment un moment de lecture sympa, fun, qui peut plaire à tout le monde et pas seulement aux jeunes. J’ai adoré aussi le petit flottement de réel ou pas réel concernant tout ce qui se passe. J’aime quand le doute plane sur ce genre de mystère et essayer de trouver la vérité derrière tout ça. Une lecture rapide mais qui m’a renvoyé à mes années ados et j’ai kiffé ça!
Un roman qui ravira les jeunes friands d’aventures et de fantastique. Vraiment, une lecture simple et agréable, un moment de pur bonheur.
Merci aux éditions Scrinéo pour cette jolie lecture.