Cette semaine pour mes découvertes livresques je vais vous parler des Chroniques de Spiderwick de Holly Black et Tony DiTerlizzi et de Passeuse de rêves de Lois Lowry.

 

 

  1. Les chroniques de Spiderwick tome 1. Le livre magique de Holly Black et Tony DiTerlizzi

 

spiderwick

Présentation de l’éditeur: Beaucoup de gens ne croient pas aux fées. Mallory, Simon et Jared Grace non plus. Jusqu’au jour où… Ouvrez ce livre, vous n’en reviendrez pas!

Mon avis

Ce premier tome m’a bien plu. Etant donné que le roman est très court, les actions s’enchaînent rapidement. Les trois jeunes héros de cette histoire vont vivre une véritable aventure fantastique grâce au guide, découvert par Jared au grenier, rédigé par leur ancêtre: Arthur Spiderwick.

 Tout commence lorsque la famille Grace emménage dans une ancienne maison de famille. Les débuts dans cette nouvelle demeure sont difficiles et les enfants ont du mal à trouver leurs marques. De plus, le récent divorce de leurs parents ne les aide pas à mieux accepter la situation. Très vite, des évènements étranges se produisent et tout semble accuser Jared. Ce dernier va tenter de prouver son innocence mais sans succès. Bientôt, lors de ses fouilles à travers l’ancienne bâtisse, le jeune garçon va découvrir le guide des fées créé par leur aïeul.

 A partir de cet instant, tout s’enchaîne et le lecteur en apprend un peu plus sur les créatures magiques. La fin nous laisse donc sur notre faim car, à peine entré dans l’histoire, nous devons déjà refermé le livre. J’avoue avoir été légèrement frustrée de ne pas avoir le second tome sous la main. 😉 Le style de l’auteur ainsi que les superbes illustrations n’y sont pas étrangers Un début de saga convaincant donc.

  1. Passeuse de rêves de Lois Lowry

 

Passeuse de rêves

Présentation de l’éditeur: Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé… Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister?

Mon avis

J’ai adoré ce roman tout en douceur et en poésie. C’est le premier livre de Lois Lowry que je lis (même si je connais de réputation ses autres romans) et je suis conquise. Les personnages sont attachants et l’auteur réussit à transmettre au lecteur un panel d’émotions. Tour à tour tendre ou triste, le récit nous emmène sur la route des rêves et de ces êtres indispensables à notre équilibre mental et émotionnel. C’est un réel plaisir de se plonger dans ce roman, je l’ai dévoré en très peu de temps.

Petite est un personnage inoubliable: insouciante et sensible, elle sera d’une grande aide pour John. D’ailleurs l’histoire de John est intimement liée à celle de Petite. Seul petit bémol, j’ai trouvé que les passages avec la mère du petit garçon étaient un peu trop rapides (au niveau de l’évolution de l’histoire et du personnage) mais mis à part cela, je n’ai rien à redire, ce roman est sublime.

Je n’en dirai pas plus afin de ne pas gâcher votre plaisir mais je vous recommande chaudement Passeuse de rêves!

Voilà pour mes découvertes livresques de cette semaine. Vous aimez ces ouvrages ou vous en avez lus d’autres? N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire.

A bientôt pour de nouvelles découvertes!

~Melissande~