ALCATRAZ 2

 

Présentation de l’éditeur:

Je m’appelle Alcatraz Smedry, et je viens de vivre des aventures rocambolesques avec mon grand-père. C’est que, voyez-vous, les Smedry ont le don de se mettre dans des situations impossibles. D’un autre côté, ils sont la cible préférée des infâmes bibliothécaires, et les seuls à s’opposer à eux…

 Cette fois-ci, c’est ma cousine Australie qui est venue me chercher: mon père ne serait pas mort, et il aurait disparu dans la mystérieuse bibliothèque d’Alexandrie. Il paraît qu’elle est infestée de spectres morts-vivants… Ah, j’oubliais : les infâmes bibliothécaires ont aussi envoyé à nos trousses un mercenaire des Ossements du Scribe !

Mon avis

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé notre jeune Brise-tout dans cette nouvelle aventure. Alacatraz et ses amis vont vivre un nouveau périple dans cet univers déjanté propre à l’auteur. La plume de Brandon Sanderson est toujours aussi agréable à lire et sa narration humoristique très attrayante! J’ai beaucoup aimé l’épisode dans la bibliothèque d’Alexandrie avec les spectres mangeurs d’âmes. Monsieur Sanderson nous prouve une fois de plus qu’il a énormément d’imagination et le lecteur est souvent surpris de la tournure que prennent les événements (et ce pour son plus grand plaisir).

L’intrigue est bonne et bien menée. Le suspens ajoute du piment au récit de sorte que l’on ne s’ennuie jamais, au contraire on aimerait plutôt qu’Alcatraz cesse ses digressions au début de chaque chapitre afin de connaître la suite… Et en même temps, quel bonheur de se laisser mener en bateau et d’écouter les divagations littéraires de notre jeune Smedry! Parce que l’auteur est très fort à ce jeu-là: nous « agacer » (un minimum mais il faut bien avouer qu’on adore ça!) et nous pousser en même temps à continuer la lecture d’un paragraphe complètement hors-sujet, voire même absurde. 😉

En somme, ce second tome est à la hauteur du premier. D’ailleurs, je suis en train de lire le troisième volume et je ne m’en lasse pas!

Une belle découverte donc, une saga loufoque à souhait qui vous réserve de nombreuses surprises!

~Melissande~