Cette semaine pour mes découvertes livresques j’ai choisi de vous parler du premier tome de La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood et de Nous les menteurs d’E. Lockhart.

La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood

La pâtisserie Bliss tome 1

 

Présentation de l’éditeur: La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret: un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s’absentent quelques jours, Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu’à cela ne tienne, c’est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales! Mais les muffins d’amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… C’est le moment que choisit un étrange personnage pour faire son entrée: « Tante » Lily, aussi excentrique soit-elle, est là pour aider les enfants Bliss à tenir la boutique. À moins qu’elle ne cherche à s’emparer du Livre?

 

Mon avis

Ce premier tome est une belle découverte, je pense d’ailleurs lire la série complète. Avec beaucoup d’humour et de fraîcheur, l’auteur nous fait découvrir le quotidien peu ordinaire de la famille Bliss, pâtissiers de génération en génération.

Il y a pas mal de situations cocasses et la fratrie Bliss est assez turbulente (seule Rose, la sœur est la plus réfléchie et la plus posée). Lorsque leurs parents doivent s’absenter dans une autre ville pour une urgence, Rose voit là l’occasion de leur prouver qu’elle est destinée à reprendre l’entreprise familiale. Seulement, rien ne va se passer comme elle l’avait prévu. L’arrivée de tante Lily et les initiatives personnelles de ses deux frères vont perturber ses plans. Malgré de nombreuses péripéties, ces quelques jours passés ensemble à se serrer les coudes pour résoudre les problèmes vont les rapprocher.

En plus de faire tourner la pâtisserie familiale, Rose se donne pour mission de percer à jour Tante Lily. Car même si cette jeune femme à la beauté exceptionnelle cherche à devenir son amie, Rose la soupçonne de chercher à l’amadouer pour obtenir ce qu’elle convoite: le livre de recettes de la famille Bliss.

L’écriture de Kathryn Littlewood étant très agréable à lire, ce roman se lit rapidement. J’ai beaucoup ri, les personnages sont très attachants (sauf Lily que je ne porte pas vraiment dans mon cœur). L’univers magique est original et bien pensé, j’adorerais avoir mon propre Livre!!!

 

Littlewood-bliss

Nous les menteurs d’E. Lockhart

Nous les menteurs

Présentation de l’éditeur: Une famille belle et distinguée. L’été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l’amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité. Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer…

«Un roman choc, foudroyant de beauté et d’intelligence, « Nous les Menteurs » est absolument inoubliable.» John Green – Auteur de « Nos étoiles contraires »

Mon avis

J’ai été bluffée par cette lecture! Dès le départ, je m’attendais à une intrigue réaliste dans le genre policier or il n’en est rien (mais je n’en dirai pas plus). A travers ce récit empreint de beaucoup d’humanité, Cadence se révélera petit à petit à elle-même. L’auteur emploie le ton juste pour décrire les sentiments d’une jeune fille qui a vécu un véritable drame familial. Sans jamais tomber dans le sentimentalisme, E. Lockhart nous livre un roman fort et bouleversant. C’est difficile d’en parler sans en dévoiler plus qu’il ne faut, retenez donc que vous ne serez pas déçu et que les révélations finales sont à la hauteur de ce que laissait présager l’intrigue.

Voilà pour mes découvertes livresques de cette semaine. Vous aimez ces ouvrages ou vous en avez lus d’autres? N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire.

A bientôt pour de nouvelles découvertes!

 

~Melissande~