La mémoire de Babel

 

Présentation de l’éditeur: Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui, il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn?

Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel. En son cœur, un secret insaisissable, qui est à la fois la clef du passé et celle d’un futur incertain.

 

 

Mon avis

 

Que dire sinon que cette saga est fabuleuse! J’ai attendu impatiemment ce troisième tome et je ne suis absolument pas déçue. L’univers de Christelle Dabos est toujours aussi prenant et complexe. L’auteure parvient à nous tenir en haleine tout au long du roman et malgré le nombre de pages assez conséquent, on en redemande une fois la dernière page tournée. J’ai retrouvé avec délectation les personnages charismatiques qui ont fait le succès de la série et découvert avec plaisir de nouveaux protagonistes.

L’arche de Babel est une merveille architecturale et j’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer les décors décrits par Christelle Dabos (univers qui est merveilleusement rendu par l’illustrateur d’ailleurs). L’intrigue prend une tournure surprenante vers le milieu du récit et franchement c’est un coup de maître. En effet, on en apprend un peu plus sur des événements qui se sont produits avant la Déchirure et petit à petit, Ophélie va découvrir une part d’elle-même qu’elle ne soupçonnait pas.

Dans ce troisième tome apparaissent également des personnages particuliers, qui me sont assez peu sympathiques je dois l’avouer. Malgré tout, Christelle Dabos est parvenue à me faire apprécier une jeune fille manipulatrice à souhait qui va donner du fil à retordre à Ophélie. C’est là l’un des grands atouts de l’auteur, donner une véritable profondeur psychologique à chacun de ses personnages.

Je vous recommande chaleureusement cette merveilleuse saga!

~Melissande~