image

Le livre des Animaux fantastiques ou la grande arnaque envers les fans.

Ce livre est scandaleux. Il n’amène rien de nouveau sur cette série de films alors que tout le monde en attendait beaucoup. Je me demande encore comment J. K. Rowling a pu laisser passer ça. Elle a surement du se planter dans le contrat de ses droits parce que là c’est vraiment nul.

Mise à part la jolie couverture du livre, il n’y a rien dedans. Pour beaucoup de films, les éditeurs sortent les romans de films comme cela a été le cas pour Assassin’s creed ou autres qui ont été des films avant d’être des livres. Or, là, nada, rien, peanuts. Ce n’est ni plus ni moins que le texte du film, le script. Que seul quelqu’un qui souhaite recréer le film chez lui doit trouver intéressant.

Indications de prises de vues, éclairages, dialogues, jeu de scène font partis du films et du script et c’est ce que l’on retrouve dans cet ouvrage. Et c’est ce qui est indiqué sur la couverture de l’édition originale. Sauf que les éditions Gallimard n’ont rien trouvé de plus ambigu que « le texte du film ». Alors que, si c’était « Le scénario original », personne ne se serait attendu à plus. Bref, coup marketing.

Autant dire que pour les fans qui, comme moi, s’attendaient à un roman. Ils ont été déçus. Et comment ne pas l’être. C’est faire uniquement de l’argent et c’est très décevant. Bref, pas trop la peine de s’attarder là-dessus on a plus qu’à attendre les prochains films, et on a plus qu’à espérer qu’ils soient toujours à la hauteur.

-Nyankomarie-