RevesDOrchidees 0

 

Présentation de l’éditeur:

Avec leurs noms merveilleux,
magiques et fantastiques,
les orchidées nous ouvrent
un monde de rêves!

 

Un ouvrage pour les experts ou les amoureux de la nature et de féérie pour découvrir les réelles et les irréelles: un documentaire imaginaire.

Les noms évocateurs des orchidées peuvent nous emmener dans un monde féerique, si nous osons rêver et les admirer. Partons donc à la rencontre de dix orchidées: l’epipactis du castor, l’ophrys abeille, l’orchis brûlée, l’orchis sureau, l’orchis bouffon, l’orchis bouc, l’orchis pyramidalis, l’orchis homme pendu, l’orchis militaris, la céphalanthère à longues feuilles et la mystérieuse orchidée noire, sous leur forme onirique ou leur planche botanique.

Derrière un texte plein de tendresse et d’humour s’adressant à tous les âges, un livre-plaisir pour tous publics: les amoureux de la nature, les enfants et les grands admireront les illustrations. Les passionnés, petits et grands, pourront rêver avec les orchidées.

Texte: Cédric Janvier

Illustrations: Cathy Delanssay

 

 

Mon avis

 

Ce superbe album nous invite à découvrir les plus belles espèces d’orchidées. Grâce à des planches de botanique, leurs noms et leurs particularités n’ont plus de secrets pour nous et au fil des pages, des surprises nous attendent: les magnifiques illustrations de Cathy Delanssay offrent un nouveau regard sur ces belles demoiselles. Tour à tour jeunes filles en fleur ou redoutables guerrières, les orchidées de Cathy sont tout en grâce et en promesses. L’illustratrice nous enchante par son univers onirique aux couleurs douces, une véritable invitation au voyage! Quant aux textes de Cédric Janvier, ils nourrissent l’imagination du lecteur. Sa plume poétique s’accorde parfaitement au caractère et aux aspirations de ces belles dames.

RevesDOrchidees 2          RevesDOrchidees 6

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage, la présentation est très originale. De prime abord, nous découvrons les planches botaniques mais si l’on soulève l’un des coins de la double page, on découvre les illustrations cachées dessous. 😉 Cela donne un côté encore plus mystérieux et féérique à cet album. Une très belle découverte donc qui plaira aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes. Les éditions Balivernes nous proposent une fois de plus un petit bijou!

 

RevesDOrchidees 5

~Melissande~