le-murmure-des-dieux01« A travers le temps,

A travers le monde,

Héros vaillants

et Dieux puissants

errent et vagabondent.

Ecoutez maintenant

leurs histoires fécondes,

sources de nos rêves

quand le jour s’achève. »

Mais quel ouvrage magnifique et poétique. Je ne remercierai jamais assez les éditions Balivernes de m’avoir permis de découvrir ce splendide ouvrage à destination des enfants comme des grands.

LeMurmureDesDieux_7-b471d03196

Ce beau-livre est d’une immanquable richesse autant par le dessin que par l’approche simplifiée des mythologies mondiales. Tout est fait pour permettre aux enfants et aux grands enfants d’accéder à des éléments de mythologies mondiales. Quelles soient d’Asie, d’Europe, d’Océanie ou d’Amérique, ces légendes sont présentées de telle manière que nous pouvons les lire comme des contes à part entière. Elles poussent même le lecteur à dépasser ce carcan et à découvrir la réelle mythologie.

LeMurmureDesDieux_28

Amaterasu au Japon, Cernunnos pour les Celtes, Nout pour l’Egypte, Gilgamesh, héros de Mésopotamie, Pah, déesse pawnee … Roxane Marie Galliez a réussi à mettre toutes ces magnifiques légendes à la portée de tous avec de petits détails qui font toute la différence entre une simple histoire pour enfants et un conte pour tous. Elle n’aborde pas ces histoires de manière trop simpliste, elles sont accessibles par le vocabulaire utilisé et bien structurées avec des phrases qui dépassent la simple structure : Sujet, verbe, complément.

LeMurmureDesDieux_10

Il y a ainsi une belle symbiose entre texte et illustration. J’aime beaucoup le graphisme des dessins de Cathy Delanssay, simple, tout en courbes et en rondeurs, il cueille le lecteur et s’harmonise avec le texte. Elle nous offre un beau contraste entre couleur et lumière dans ses illustrations. C’est un graphisme harmonieux qui met à l’aise le lecteur car il demeure simple tout en étant précis et nuancé.

Le-murmure-des-dieux-3

Bref, c’est un ouvrage que je recommande car il est beau et poétique. Pratique pour dispenser aux jeunes lecteurs les bases des plus grands récits mythologiques mondiaux. Cet ouvrage est idéal à offrir.

-Nyankomarie-