Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Balivernes pour ce partenariat.

Couve-Petit-Renard

 

 

Présentation de l’éditeur: Petit Renard sort de son terrier et part à l’aventure. Qui rencontrera-t-il?

Présentation de l’auteur: Nicolas Gouny est illustrateur de livres pour enfants. Après avoir exercé tour à tour les professions de joueur de triangle, dresseur de chats, éleveur de vaches d’appartement, éditeur pédagogique, imprimeur de soleils levants, insomniaque, employé du mois, trafiquant d’artichauts, gardien de phare, cultivateur de mésanges, testeur de yaourts, bandit des petits chemins, il s’est installé dans un petit village perché sur la Creuse pour s’y livrer à l’éthologie de la girafe et à l’illustration.[1]

Image-Nicolas

Source de l’image: livredelire.com

Mon avis

Avec cet album singulier et original, Nicolas Gouny exploite une des nombreuses qualités de l’enfance, à savoir l’attrait de la nouveauté (la curiosité envers ce qui nous entoure). Avec candeur, notre petit renard va découvrir d’autres facettes de son univers et même se faire de nouveaux amis.

C’est en décidant de suivre le vol d’un oiseau que ce petit mammifère attachant explorera les limites de son territoire. Bien sûr, au cours de ce périple, il ressentira le froid et un peu la peur mais le désir de connaître ce qu’il se trouve au bout du chemin l’emportera finalement.

  23954892deef6e07b0ec2511d27ce496

C’est une histoire très poétique que nous offre Nicolas Gouny et l’originalité de cet album réside dans ses illustrations. En effet, ce ne sont pas des dessins qui en ornent les pages mais bien des collages réalisés à partir de feuilles d’arbres de couleurs et de formes diverses. Cela donne un côté épuré et le texte n’en ressort que mieux.

petit-renard-nicolas-gouny-invitation-automna-L-uGuqHE

J’ai beaucoup apprécié cet album, il est à la fois divertissant, rafraîchissant et pédagogique. La mise en page est astucieuse et très agréable à l’œil. En somme, un beau cadeau à offrir et à faire découvrir à nos bambins.

~Melissande~

 

[1] http://www.la-parenthese-enchantee.fr/ (l’un des sites officiels de l’illustrateur)