Libreizh’Art, un nom évocateur pour une librairie au concept un peu particulier. Elle s’est en effet spécialisée dans les éditeurs bretons et les nouvelles plumes. Dans le sillage de Malaw, sa petite mascotte, nous avons donc tourné nos yeux vers Saint-Malo pour mieux connaître ce libraire passionné.

IMG_8280

IMG_8081

Comment vous est venue l’envie d’ouvrir une librairie spécialisée ?

Je suis ce qu’on appelle un autodidacte. J’ai énormément appris par le biais du livre qui est une source inépuisable de savoirs.  Je suis aussi un auteur indépendant avec mon actif deux livres parus chez Atramenta. Le troisième et quatrième sont en cours d’écriture.

Après avoir œuvré pendant plus de 13 ans au sein d’une multinationale française, dans le prêt-à-porter et chaussures, j’ai estimé qu’il était temps de rendre au LIVRE, ce qu’il m’avait donné. J’ai donc en concerto avec ma femme et ma fille, décidé de tout plaquer: région, amis, travail, maison… pour m’implanter à St Malo en Bretagne pour ouvrir ma librairie spécialisée en éditeur bretons et nouvelles plumes. Pourquoi « éditeurs bretons »? Car j’estime qu’étant accueilli à bras et cœur ouverts par la Bretagne, une région qui m’habite en mon plus for intérieur, il est normal de mettre en avant notre patrimoine éditorial qui englobe tous les genres littéraires et qui ne parle pas uniquement de la région. L’offre est très large et surtout très diversifiée. Pour les nouvelles plumes, étant auteur, j’en ai rencontré beaucoup sur le net et lors de mes salons et j’ai trouvé que l’on ne les mettait pas assez en avant .

IMG_8265

Comment choisissez-vous les livres que vous vendez ?

Actuellement, étant en ouverture mon accroche est large afin de proposer un grand choix diversifié. J’ai aussi mes coups de cœurs lors de mes rencontres.

Avez-vous souhaité une ambiance, une décoration particulière dans votre librairie ? Comment organisez-vous l’espace de vente ?

Nous avons opté pour une ambiance moderne avec une enseigne MODERNE, des couleurs actuelles et une Mascotte représentant un phare avec un livre ouvert sur la tête, qui s’appelle MALAW en hommage à monsieur MAC LAW, fondateur de la ville.

L’intérieur est habillé de blanc et de gris, et les meubles sont en bois patiné blanc, pour rappeler le côté maritime de St Malo. Des éléments de décoration ont été chinés afin de garder une authenticité au lieu. IMG_8071Un coin détente est mis à disposition des lecteurs, avec une ambiance musicale qui varie en fonction des thématiques avec une dominante pour le classique, le celtique et breton, et les musiques latines pour  partager mes origines latines, et ils peuvent aussi se détendre en dégustant une boisson chaude gracieusement offerte.IMG_8070

Avez-vous des chouchous, des incontournables que vous recommandez à vos clients ?

Je vous mentirais si je vous disais que j’en avais pas. Je peux vous parler de ARNAUD CORNILLET, jeune auteur rennais qui a sorti son premier livre : Les Portes du Quevorah, et dont le deuxième tome sortira d’ici la fin de l’année 2016.

IMG_8335Je ne peux faire l’impasse sur un autre breton que j’affectionne par son humanité et bien évidemment son talent, ERNEST JOUZEL qui nous livre dans ses trois livres, (Bretagne-Kablylie à cœur ouvert, Revoir mes ex élèves en Kabylie et son dernier qui vient de paraître Thamila la colombe de Bouzeguène  qui raconte l’histoire d’une jeune femme kabyle qui décide de se marier mais voulant choisir son propre mari allant ainsi à l’encontre des us et coutumes traditionnels) son amour pour la Kabylie, où il a séjourné pendant quelques années.

IMG_8706
Mais, sur LIBREIZHART, vous trouverez plein d’auteur-e-s qui mettent tout leur talent et amour dans leurs écrits comme Martine PEREZ PLATARETS qui écrit des livres adaptés aux lecteurs dyslexiques et un livre en braille. Thème que nous avons développé avec d’autres éditeurs en créant un rayon spécifique « LA LECTURE POUR TOUS » avec des livres adaptés aux lecteurs dyslexiques et des livres en braille.

Que recherchez-vous en particulier chez les « nouvelles plumes » ?

L’authenticité de leurs écrits. Un regard différent du genre littéraire. Un auteur doit retransmettre son émotion profonde dans ses écrits et les nouvelles plumes y arrivent très bien.  Je pense aussi que les nouvelles plumes nous ouvrent les portes d’un nouveau monde littéraire et qu’il est temps que nous y entrions.

Proposez-vous des événements, des animations dans votre librairie ?

La librairie s’appelle LIBREIZH’ART, car je suis aussi un passionné d’art. J’organise en toute simplicité des expositions d’artiste plus ou moins connus sur différentes thématiques comme celle qui a eu lieu du samedi 14 mai jusqu’au 28 mai 2016 avec l’artiste peintre et poète ODILE MARIE FAITEAU VILLEBESSEIX qui peint sur papyrus la musique de JOSÉ VAN DAM.

Nous organisons aussi des rencontres libreizhques avec les auteurs et d’autres interventions sont en préparation. Nous voulons faire de notre librairie un lieu de partage mêlant CULTURE et HUMANITÉ.

Un site internet existe  pour ceux qui ne peuvent se déplacer afin de ne rien manquer de nos offres : LIBREIZHART.COM

IMG_8239

Si vous êtes dans la région de Saint-Malo, n’hésitez donc pas à aller faire un tour à Libreiz’hart. Sinon, rendez-vous sur son site internet!

– Mélusine –