51jd47OM2TL._SX210_

 Résumé de l’éditeur:

« Une classe de 3e d’un collège d’Orléans débarque en Louisiane. Ils ont une semaine pour visiter la Nouvelle-Orléans et ses abords. Mais dès leur arrivée, le voyage tourne au cauchemar : les tensions entre les élèves sont exacerbées par les esprits malfaisants, la faune hostile, et la disparition du mystérieux Monsieur Lestat, le professeur d’Histoire.
Sans savoir qu’une terrible malédiction vaudou pèse sur eux, les élèves s’enfoncent dans les marais du Bayou où les alligators les guettent… »

Ce roman m’a tout de suite tenté. Pourquoi? car lorsque j’étais plus jeune, j’étais fan des livres de la collection « Chair de Poule ». Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il s’agissait de livres d’horreur donnant des frissons destiné à la jeunesse. bref, tout ça pour dire que j’aimais beaucoup ces romans. Alors, j’avoue que j’ai placé la barre haute pour ce livre, je voulais ressentir la même chose que lors de mon adolescence. Et, le pari est totalement réussi! J’ai adoré ma lecture du début à la fin!

Les personnages ne sont pas très travaillés, mais je ne pense pas que ce soit le but recherché. Nadia Coste use des clichés sans que cela ne soit too much. Elle dépeint presque tous les types de collégiens qui existent, passant par l’intello de service, la brute, le timide, le geek, la populaire… bref vous voyez où je veux en venir. Là où dans certains romans j’aurai grincé des dents, ici, ça ajoute une autre dimension au roman. Tout le monde peut s’identifier et apprécier la lecture.

Le roman est très court. Je l’ai lu quasiment en une seule fois, tant j’étais happée par l’ambiance qui s’en dégage.  Nous suivons une classe de troisième en voyage scolaire à la Nouvelle-Orléans. Nadia Coste nous plonge dans un univers où les malédictions et les superstitions sont réelles. Le rythme monte au fur et à mesure de la lecture. Le côté horreur met du temps à se mettre en place, mais une fois qu’il est installé tout va très vite. Pourtant, à aucun moment je n’ai eu la sensation qu’il me manquait des détails. Tout est juste, chaque mot utilisé est à sa place.

Les descriptions sont juste assez étayées pour nous permettre de visualiser les scènes. Certaines sont assez gore, mais j’avoue sans honte que j’ai beaucoup aimé. Bon, j’avoue que la scène des araignées et insectes dans la douche était vraiment flippante. Mais celle qui m’a fait froid dans le dos est l’éclosion des œufs de nos amies à huit pattes. C’était très prenant!

Un univers bien maîtrisé, des personnages bien définis, du voodoo et des descriptions à vous faire trembler. Tous les ingrédients réunis pour une lecture des plus angoissantes.

Ce fut une très belle surprise pour moi. J’ai apprécié les décors, le bayou, le voodoo et le petit côté « attention la mort vous poursuis »…qui rappelle presque un célèbre film!  Je n’avais jamais lu un livre de Nadia Coste, bien que j’en avais déjà beaucoup entendu parler, alors pour moi c’est une réussite totale.

Si vous aimez les lectures qui vous font dresser les cheveux sur la tête, les univers dépaysant, les malédictions, alors ce livre est fait pour vous! N’hésitez pas à vous plonger dans la lecture de ce roman qui ne vous laissera pas indifférent.

Merci beaucoup aux éditions Scrinéo pour cette super lecture!