La passe-miroir tome 1: Les fiancés de l’hiver

 

C_La-passe-miroir-Livre-1Les-Fiances-de-lhiver_3911

 

Présentation de l’éditeur: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.

 

La passe-miroir tome 2: Les disparus du Clairdelune

 

Clairdelune

Présentation de l’éditeur: Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour  Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

 

 

Mon avis

 

Cette saga est un véritable coup de cœur! Christelle Dabos est absolument géniale, elle a beaucoup de talent et l’univers qu’elle a créé est fascinant et dangereux à souhait. On comprend pourquoi «Les fiancés de l’hiver» est le lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. La plume de l’auteure est véritablement magique, vous aurez compris qu’il m’est très difficile de rester objective face à ce chef-d’œuvre. Cela faisait longtemps qu’une œuvre ne m’avait plus transportée à ce point. J’ai dévoré les deux premiers tomes et j’ai hâte de découvrir le troisième car Christelle Dabos a le don de faire monter le suspense puis de nous laisser sur notre faim. 😉

J’ai particulièrement aimé les différentes familles présentes au sein de la Citacielle et plus particulièrement le clan des Mirages. Les Mirages peuvent se montrer facétieux ou charmeurs (je pense principalement à Archibald) mais ce sont également des êtres possédant un terrible pouvoir: celui de tromper les sens et l’esprit par le biais d’illusions.

Ophélie est elle aussi très intéressante, bien qu’elle porte un prénom issu d’une très célèbre tragédie, elle n’a rien d’une jeune fille fragile, sans défense. C’est pourquoi son fiancé, Thorn, est surpris de voir à quel point elle s’accroche malgré ses mésaventures au Pôle. Et pourtant Ophélie frôlera la mort à de nombreuses reprises et rencontrera les créatures les plus étranges mais aussi les plus dangereuses. Tour à tour, elle sera l’objet du courroux ou de l’attention de l’esprit de famille du Pôle, Farouk. Ce dernier est un personnage énigmatique, on en apprend un peu plus sur lui et ses frères et sœurs au fur et à mesure que l’intrigue se dessine. Les flash-backs permettent au lecteur d’en savoir un peu plus sur la Déchirure, de même que sur ce fameux Dieu dont personne ne se souvient réellement. Je ne vous en dirai pas plus, ce serait gâcher le plaisir de la découverte.

La psychologie des personnages est très poussée, ce qui confère au roman une force supplémentaire.

En somme, foncez! Vous ne le regretterez pas!

 

 

~Melissande~