nil,-tome-1-703221-250-400

 

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’un roman qui fait beaucoup parler de lui en ce moment: Nil, de Lynne Matson aux éditions Pocket Jeunesse.

 

Résumé de l’éditeur:

« Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé… »

 

Alors, je dois vous dire que je suis une grande fan de la série Lost ( enfin, pour dire la vérité, du début de la série…car la fin! bref!), donc quand j’ai vu ce résumé et la promotion faite autour de cet ouvrage, forcément j’ai tout de suite été attirée par lui.

Si j’ai eu un peu de mal au début de ma lecture, c’est en raison du manque d’action. Nous suivons Charley, jeune lycéenne banale, qui se retrouve projetée sur l’île de Nil sans aucune raison apparente. Je dois dire que le premier chapitre ne m’avait pas convaincu du tout. Heureusement, l’auteur alterne avec un autre personnage, Thad, qui lui se trouve déjà sur l’île, et ça c’est bien joué. En effet, l’alternance des deux nous permet d’avoir une vue d’ensemble, sans être restreint à Charley qui au final ne connaît rien de ce mystérieux lieu.

Comme d’habitude je ne vais pas m’étendre sur l’histoire en elle-même, car il est beaucoup plus agréable de plonger directement dans cet univers sans en savoir trop à l’avance.

C’est un monde avec ses propres règles, ses propres enjeux, et, surtout une atmosphère bien particulière. Plus on tourne les pages, plus on désire nous aussi percer le secret de cet île. Pourquoi tous ces adolescents sont-ils envoyés là-bas? Et, d’ailleurs, où sont-ils réellement? Une fois une porte prise, retournent-ils vraiment « dans notre monde »? Autant de questions qui traversent mon esprit durant ma lecture.

Si j’ai dis au début de cet article que j’adorais Lost, en réalité, ce roman m’a fait penser à un mélange d’univers bien dosé. Lost, Sliders, le Labyrinthe, Koh-Lanta…et bien d’autres encore! L’auteur a réussi à dosé judicieusement tout ça, pour rendre un récit addictif, prenant et très intriguant. Nous tournons les pages à une vitesse folle et suivons l’évolution de Charkey et Thad avec délice.

Si je dois dire que Charley est une héroïne forte et débrouillarde qui ne se laisse pas faire, je suis forcé d’avouer que Thad m’a quelque peu déçue. Certes, c’est un leader exemplaire, cependant la romance trop vite naissante et le côté romantique du jeune homme m’ont laissée un peu dubitative.

Outre ce fait, l’auteur nous dévoile peut-être un peu trop de personnages, et, parfois j’avoue que je m’y suis perdue. Je n’ai pas pu m’attacher à quelqu’un d’autre que Charley.

Un autre point m’a chagrinée, ce sont les ellipses de temps. Effectivement, le roman se déroule si mes souvenirs sont bons sur trois mois, voir un peu plus, et pour ce faire l’auteur fait régulièrement des ellipses. Pourtant, je n’ai rien contre le principe, seulement ici, je pense que j’aurai préféré ne pas en avoir. Quitte à ce que le roman commence plus tard dans le temps. J’aurais voulu être avec eux tout le temps, savoir ce qui se passait à chaque instant. Donc ces ellipses, m’ont un peu agacée. Je me suis sentis lésée.

Les rebondissements sont très présents dans le roman, même si parfois (un peu trop) prévisibles, cela rend la lecture haletante. Nous en voulons toujours plus. La fin qui aurait pu très bien faire de ce roman un one-shot sans suite, promet des explications dans le second tome. Je compte bien obtenir des réponses concrètes pour la suite et ne surtout pas rester sur ma faim et dans le flou.

Quelques lenteurs ici et là, font que ce roman frôle le coup de cœur sans en être un. C’est bien dommage, car j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture!

Vous l’aurez compris, j’attends de pied ferme la suite de ce roman, qui m’a transportée l’espace de quelques heures dans un lieu aussi paradisiaque que dangereux.

Si vous aimez vous poser mille questions durant votre lecture et les histoires pleines de mystères, de rebondissements, de suspense saupoudrés d’un peu de romance, je vous conseille cette lecture qui vous fera passer un excellent moment!

Merci énormément à Emilie et aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi!