What-Is-BookTube

 

Booktube, qu’est-ce-que c’est ?

 

            Hé bien, c’est simple. Il s’agit de l’association du mot book (livre en français) et de Youtube. Une association qui fonctionne parfaitement ! En France, cela débute vers 2009 et prend de plus en plus d’ampleur actuellement, à l’image des Booktubeuses américaines et hispaniques. Certaines vidéos totalisent d’ailleurs plus de 100 000 vues et des centaines de commentaires. À l’instar des youtubeurs spécialisés dans les jeux-vidéo ou la beauté, les booktubeurs ne sont pas professionnalisés. Pas encore. Il ne faut pas oublier ce qui les anime avant tout : leur passion.

 

Partager leurs lectures avec le plus grand nombre.

 

 

La plupart avoue  que c’est la principale raison de leurs arrivées sur Youtube : pouvoir échanger avec d’autres lecteurs étant donné que  dans leur entourage peu de gens lisent. La magie d’internet a agi, et c’est maintenant toute une communauté qui s’est créée autour de ce phénomène.

 

booktube

 

            Même si beaucoup de ces créateurs de contenus restes des femmes, la gente masculine s’impose petit à petit également. Les tranches d’âges varient, bien que l’on retrouve souvent des lecteurs et lectrices entre 20 et 30 ans.  Ainsi sur leur « chaîne », vous pouvez retrouver des « in my mail box » ou « book haul », « Pile à Lire », « Top 5 coup de cœur » ect…autant de termes leur permettant de discuter face caméra, devant leur bibliothèque ou dans leur chambre, des livres qu’ils dévorent page après page. Les thèmes abordés sont eux aussi très variés. Même s’il est vrai que nous pouvons retrouver le même livre au même moment sur plusieurs chaînes, ceci est  principalement dû à la sortie du roman. Il y’en a effectivement pour tous les goûts. Vous trouverez des vidéos plus ciblées Young Adult (comprenez littératures jeunes adultes), d’autres plus Fantasy, et d’autres encore Thriller et Polar ou romans contemporains. Quoique vous cherchiez, vous êtes certains de le trouver sur Booktube !

 

 

Une vraie mine d’avis et de chroniques littéraires.

        Il est important de ne pas mettre en opposition Vidéo et Blog. En effet, si cela peut paraître tentant de les faire rivaliser, en réalité il n’en est rien. Pour preuve, pratiquement un booktubeur sur trois possède également un blog littéraire (bien antérieur à leurs venus sur Youtube). Personnellement, je pense sincèrement que les deux sont complémentaires. Une vidéo ne touchera pas forcément le même public qu’une chronique écrite. Et, vice-versa. La question de temps est aussi à prendre en compte. Le format visuel est souvent assez court, et permet de faire autre chose par exemple en l’écoutant, alors que les chroniques sur les blogs sont plus détaillées. Ainsi, les deux se complètent parfaitement. Au final, ce qui compte c’est de partager l’amour de la littérature et de donner envie de lire.

 

            Je me dois de souligner le travail fournis par ces passionnés. En effet, pour nous offrir des vidéos de qualités et agréables à regarder, ils n’hésitent pas à passer des heures derrières leurs ordinateurs. Préparer, filmer, monter, mettre en ligne et communiquer…autant de travail qu’ils réalisent sur leur temps libre. Ce qui peut nous sembler simple, à nous, néophyte en matière de montage vidéo, est en réalité plus difficile que ce que nous pensons. Preuve que la passion est un réel moteur pour eux !

booktube

Alors, osez franchir le pas en regardant une vidéo. Et, si le cœur vous en dit n’hésitez pas à vous abonner pour suivre ces passionnés ! Après tout, il faut essayer pour savoir si l’on aime ou pas.