retro mia

Du 30 octobre au 1er novembre a eu lieu, à Namur Expo, la Retro Made in Asia. Pour celles et ceux qui n’en auraient jamais entendu parler ce festival est l’équivalent de la Japan Expo, à une différence près: comme son nom l’indique, la Made in Asia regroupe différents pays d’Asie.

On y trouve donc aussi bien des stands de produits japonais que coréens par exemple. Mais que vient faire le retro dans cette histoire me direz-vous? Il faut savoir que cette convention se déroule généralement à Bruxelles, sur le site de Tours et Taxis mais les éditions dites «Retro» se dérouleront dorénavant à Namur. Par retro, les organisateurs sous-entendent une période révolue bien évidemment mais pas n’importe laquelle, celle des années 90.

 

 

10592800_852365484781296_1574535470285216945_n

 

 

Ainsi, les plus nostalgiques d’entre nous ont pu découvrir non sans émotion une exposition reprenant les anciennes consoles de jeux comme le bon vieux Game Boy. Les visiteurs pouvaient également acheter d’anciens jeux et jouets comme les Polly Pockets, les Bisounours,… J’ai même aperçu sur le stand un ancien «Docteur Maboul» (qui ne coûtait rien de moins que 15 euros, et oui ça reste un festival donc tout y est toujours un peu plus cher ;-)). En plus d’une exposition Pokemon, il était possible de se battre dans une arène muni de cartes Pokemon géantes.

On pouvait également assister à des spectacles où des cosplayeurs reproduisaient leur scène d’animé préférée. Sur les différents stands trônaient des robots et autres célèbres méca mais aussi des figurines des Chevaliers du Zodiaque mis à l’honneur le temps d’un week end.

cosplay mia

 

Mais bien d’autres surprises étaient prévues au programme, notamment une séance de dédicace suivie d’un concert exclusif de Bernard Minet. De quoi ravir toute une génération de fans du Club Dorothée (et j’avoue sans aucune honte que j’en fais partie). Parmi les autres invités d’honneur se trouvait Shinichiro Watanabe, rendu célèbre pour avoir réalisé Cowboy Bepop et Samurai Champloo. La file de ses admirateurs s’étendait à perte de vue.

news_bernard-660x330

 

Un seul bémol cependant, le manque d’organisation concernant les dédicaces. J’ai trouvé particulièrement indélicat le fait que l’achat d’une biographie de Bernard Minet à 36 euros soit une sorte de passe-droit ou de coupe-file si vous préférez, pour passer devant les autres qui attendaient déjà depuis plus d’une heure.

Malgré tout, j’ai passé une excellente journée dans la joie et la bonne humeur.

 

La prochaine édition de Made In Asia se tiendra à Bruxelles, sur le site de Tours et Taxis, du 11 au 13 mars 2016. Alors à vos agendas!

 

~Melissande~