alan_lee_cahiercroquisLe Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux est un ouvrage indispensable pour les fans de la trilogie. Ce merveilleux livre permet aux fins connaisseurs ainsi qu’aux amateurs de graphisme d’apprécier à leur juste mesure les dessins d’Alan Lee.

Alan Lee est, avec John Howe, l’un des plus réputés illustrateurs du monde de J. R. R. Tolkien. Il raconte, par le biais de cet ouvrage, la manière dont il a réalisé les dessins et les aquarelles de l’édition illustrée du Seigneur des Anneaux pour fêter le centenaire de la naissance de Tolkien.

Il nous raconte donc ses craintes face à ce défi d’illustrer l’une des œuvres majeures des littératures de l’imaginaire mais également l’organisation d’un tel travail allant de la réalisation d’un chemin de fer à l’illustration finie.

L’illustration du Seigneur des Anneaux est également en lien primordial avec la réalisation des films de Peter Jackson puisque les décors de cette fresque cinématographique ont été réalisé à partir -et en respect- des illustrations d’Alan Lee et de John Howe. On appréciera particulièrement l’Avant-propos de Ian McKellen. Alan Lee raconte ainsi son expérience de la conception visuelle des films et de sa collaboration avec le Département artistique du plateau et Weta Workshop.

666149339_small

Cet ouvrage se consacre principalement à la dimension de paysage et de décor. Du pays de Bree au Havres Gris, on suit la progression créatrice d’Alan Lee en suivant les principales étapes et escales des membres de la communauté de l’Anneau dans leur lutte contre Sauron. Dans cet ensemble seuls les Hobbits ont un chapitre car c’est par eux que commence l’aventure. Nous découvrons d’autres personnages au grès des chapitres sur leur région de la Terre du Milieu. Galadriel et les elfes de la Lothlorien, Ents de la forêt de Fangorn, Nazguls ou Roi Pêcheur du Rohan, ces personnages nous font découvrir également les inspirations de Tolkien sur la construction de ces personnages emblématiques.

alan-lee2

Il permettent également à Alan Lee de nous expliquer la construction de ses dessins et le respect des descriptions de Tolkien sur l’univers qu’il a créé. Les esquisses sont parfois accompagnées de la reproduction complète de la planche d’aquarelle en pleine page nous permettant ainsi de découvrir et de profiter du talent de l’artiste. On y reconnaît alors la scénographie des films et nous donne autant envie de relire les romans que de revoir les films.

Dans cet ouvrage, chaque lecteur retrouve l’univers de Tolkien et ses goûts particuliers. On identifie facilement les sujets et il permet au lecteur de se pencher plus facilement sur la construction des ses lieux préférés. C’est donc sans surprise que je vous conseille de découvrir ce merveilleux ouvrage qui ne demande qu’à nous faire voyager un peu plus au cœur de cet univers.

1075359_3046742

 

-Nyankomarie-