Vous l’avez peut-être remarqué, en France, les littératures de l’imaginaire ont parfois mauvaise presse. Cataloguées dans les rayons jeunesse ou dans des collections réservées à des initiés, elles voient leurs amateurs souvent regardés de travers comme des illuminés qui refusent de grandir et qui feraient bien de se tourner vers « la vraie littérature ». Pourtant, personne ne songerait à contester le talent et la pertinence de leurs homologues anglophones. Tolkien, Orwell, Robin Hobb, H. G. Wells et les autres ont depuis longtemps gagné leurs lettres de noblesse.

Il est urgent de rectifier cela : la littérature de l’imaginaire francophone est une littérature de qualité, et pour faire passer ce message, le collectif L’invasion des grenouilles lance pour la deuxième année consécutive l’opération: « Le 1er septembre, j’achète un livre de SFFFH ».

Le principe: acheter le jour dit un livre ou un e-book entrant dans l’une des littératures de l’imaginaire: science-fiction, fantasy, fantastique, horreur. Et surtout, venir le dire et le montrer sur les réseaux sociaux, afin de montrer le superbe travail de nos auteurs francophones.

Pour participer, n’hésitez pas à rejoindre l’événement Facebook!