Bonjour à tous !

Après une petite pause estivale, je reviens doucement pour vous présenter les talents de demain!

Pour ce retour, nous allons faire connaissance avec une jeune auteur de science-fantasy à l’univers bien défini. Il s’agit de Stéphanie Gras qui publiera le 26 août prochain son premier roman « Mnémosyne » aux éditions La Plume et Le parchemin.

Cette jeune auteur travaille depuis quelques années déjà sur cette saga qui vous fera voyager à travers le temps et l’espace!

11886233_10206865553420034_1513554382_o

 

Stéphanie gras est une jeune femme de 27 ans actuellement professeur de SVT. Elle a commencé à écrire à l’âge de 15 ans la saga « Mnémosyne » en mélangeant sa passion pour l’archéologie et la mythologie avec la fantaisie de ses rêves. Après une pause dans l’écriture fin de poursuivre ses études, elle finit le tome 1 et attaque la suite de la saga dans la foulée. Encouragée par ses amis, Stéphanie se lance dans la recherche d’un éditeur.

C’est ainsi que le premier tome sortira  aux éditions La Plume et le Parchemin en 2015 le 26 août 2015.

11901706_10206865475298081_1271191551_o

sortie le 26 août 2015 — couverture non officielle

Le résumé:

Faites un bon de 17 000 ans dans le passé en compagnie de Stéphanie au coeur de la grande Atlantide. Tout commence avec Sahiane sa première incarnation, une jeune fille ordinaire sur Atlantys, terre tranquille où se mêle science et magie. Le Conseil a lancé création d’une confrérie chargée de protéger leur peuple à travers les siècles. Sans vraiment comprendre de quoi il retourne et quelles sont leurs réels devoirs, ces adolescents insouciants vont se voir confier plusieurs missions aussi étranges que dangereuses.

Stéphanie a gentiment accepté de se prêter au jeu de ma petite interview. Merci beaucoup à elle de partager tout cela avec moi.

Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs?

« J’ai les pires difficultés du monde à répondre à cette question. Toutes mes excuses pour cette présentation ultra basique. J’ai 29 ans, je suis professeur de biologie et j’écris depuis mon adolescence. »

Mnémosyne est ton premier roman, comment t’es venue l’histoire de cette saga? Ton inspiration? Sa genèse?

« Je n’ai pas eu de suite une idée de ce que je voulais écrire. J’ai fait plusieurs rêves, et un beau jour, j’ai eu l’envie de les écrire. A partir de là, « muse » m’a soufflé à l’esprit le scénario de la saga entière. Depuis, je n’ai plus quitté mon univers. »

 

D’où te vient ta passion pour l’écriture?

« Simplement du besoin et de l’envie de mettre sur le papier tout ce qui me passe par la tête et que je n’arrive pas toujours à dessiner. L’écriture me permet de rêver, et de m’évader en créant des mondes et des personnages , que je fais vivre à ma guise (enfin uniquement avec leur consentement). »

 

Peux-tu nous parler de ta saga? De ton univers?

« Parler de mon univers… Vaste question. C’est un mélange entre la fantaisie et la science fiction. J’ai décidé de réinterpréter le mythe de l’Atlantide, en créant une civilisation interplanétaire, qui use autant de technologie que de magie. Bref, une Atlantide dans laquelle j’aurais aimé vivre. »

Pourquoi avoir choisi une fille comme personnage principal?

« Je pense que c’est par pure facilité. Etant une femme, c’était évident pour moi et naturel d’avoir un personnage féminin qui puisse vivre à ma place des aventures extraordinaires. »

 

As-tu un rituel d’écriture, des petites manies?

« Pas vraiment de rituel, en revanche dans les manies, je dois compter celle d’écrire sur papier. J’ai en permanence un petit cahier de brouillon dans mon sac et j’écris tous mes chapitres ainsi que mes idées dedans avant de tout taper à l’ordinateur. D’ailleurs, chaque fois que j’ai du acheter un sac à main, il devait absolument remplir le critère de pouvoir contenir mon cahier de brouillon. »

 

As-tu une petite anecdote concernant l’écriture de ton roman?

« Une petite anecdote? J’en ai une que j’aime bien. A vous de juger si elle vous plaît. Je participais assez activement sur un forum d’écriture, dans lequel je plaisantais beaucoup avec une copinaute (ndlr une copine uniquement via internet) . Une soirée, nous nous sommes amusées à nous raconter nos rêves les plus délirants et de fils en aiguilles nous en sommes arrivées à parler canard en plastique. (Ne me demandez pas, je ne sais pas comment c’est venu). Comme nous écrivions toutes les deux, nous avons commencé à se demander comment placer un tel canard dans nos univers.  Et là, elle a sorti la phrase qui tue « je te parie que tu n’arriveras pas à le placer dans ton histoire ». J’ai dit challenge accepté, résultats des courses une semaine après, j’avais trouvé et écrit une scène avec un canard en plastique. »

 

Parmi tes personnages, lequel te ressembles le plus et pourquoi?

« Sahiane sans aucun doute. Elle a ce malheur, d’avoir mon salle caractère, mes faibles capacités diplomatiques, mon manque de tact, mon esprit logique. Et des moments de régression enfantines passagères. »

 Peux-tu nous raconter ton parcours dans l’édition? As-tu eu des difficultés pour trouver un éditeur?

« Parcours en dent de scie. J’ai commencé en cherchant des informations sur les soumissions auprès d’éditeurs et j’ai été aiguillé vers la communauté Cocyclics, par Bragelonne. Ça a été une excellente découverte et une aide précieuse pour améliorer mes écrits. Après ça, je me suis sentie suffisamment en confiance pour envoyer mon texte, j’ai reçu une réponse positive et signé dans la foulé. Mais finalement ça ne s’est pas très bien passé et j’ai préféré mettre fin à l’aventure. J’ai retravaillé mon texte seule et je suis à nouveau reparti à la recherche d’un éditeur. J’ai reçu plusieurs propositions. Au final, je ne regrette absolument pas d’avoir signé chez La plume et le parchemin ! »

Comment te sens-tu à l’approche de la sortie de ton roman?

« Angoissée ! J’ai tellement hâte et en même temps je redoute les avis, (comme tout le monde je pense). »

 

Tes romans favoris?

« Il y en a plein. La saga Harry Potter bien sûr, la trilogie Leilan, mais aussi le cycle Drenaï de Gemmel. Récemment, un gros coup de cœur pour La Balance Brisée de Lise Syven. »

 

Tes auteurs favoris?

« Rowling, Gemmel, Lise Syven, Dan Brown, Magalie Ségura, Marie-sophie Kesteman. » 

 

Un mot pour la fin?

« Un grand merci pour cette interview. J’espère que j’aurais donné l’envie à certain d’entre vous de découvrir mon univers !

Merciiiiii!!!!!!! »

 

Je remercie encore Stéphanie de m’avoir accordé cette entrevue. Si vous souhaitez rejoindre son univers vous pouvez le retrouver sur sa page www.facebook.com/pages/Mnémosyne-la-saga ou encore sur son site internet : http://philae04.wix.com/stephaniegrasauteur

Un monde époustouflant, mêlant magie, archéologie et espace, des héros attachants, une histoire pleine de mystère, Mnémosyne est la saga qui vous fera voyager aux confins de l’univers!