Cela fait plusieurs mois à présent que le fantastique festival Trolls et Légendes a fêté ses dix printemps (c’était le week end du 3 au 5 avril dernier à Mons) mais j’avais envie de vous faire partager mes rencontres et mes découvertes.

T et L

Tout d’abord une petite présentation s’impose: il faut savoir que ce festival n’a lieu que tous les deux ans en Belgique et que même si pour l’instant Mons reste la ville de prédilection l’événement pourra se déplacer dans l’avenir.

Seul festival à regrouper tous les aspects de la Fantasy, de la littérature au jeu en passant par la musique, la bande dessinée, l’illustration et le cinéma, Trolls & Légendes est un événement organisé par l’asbl Trolls & Légendes, avec la collaboration de l’asbl Anthêsis et de la Cuvée des Trolls, la bière de la Fantasy.

 Sur une surface de 9000 m² en intérieur et 3000 m² en extérieur, Trolls & Légendes déroulera son univers féerique pour le plus grand plaisir de 20.000 privilégiés, spécialistes du genre ou de ceux simplement prêts à changer d’univers le temps d’un week-end hors du temps…

Sans autre limite que celles de l’imagination, le programme du festival comprend d’innombrables animations (spectacles pour petits et grands, contes, magie, concerts, simulation de combats, danse…), des dizaines d’auteurs, dessinateurs, scénaristes et illustrateurs présents en dédicace et de nombreux stands d’éditeurs de littérature et bande dessinée.

 Le festival accueille également une gigantesque convention de jeux où se mêlent jeux de cartes, de plateau et de rôles avec la présence de nombreux auteurs et éditeurs. Que ce soit en participant aux tournois qui y seront organisés ou en décidant de s’initier à cet univers enthousiasmant, chacun y trouve sa place!

 La salle de cinéma propose des projections de films, courts-métrages, animes et autres projections, ainsi que des rencontres avec différents invités. Le marché féerique s’étend tant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec de nombreux artisans venus de toute l’Europe, troubadours, marchands de boutiques fantasy et différents bars et restaurants trollesques.

 Enfin, chaque journée féerique se termine en musique en vous accueillant les vendredi, samedi et dimanche soir, avec des concerts des plus grands artistes du genre. A côté de ces trois lieux principaux prennent place des expositions, des rencontres avec les artistes, un concours de déguisements, une chasse aux œufs de trolls pour les plus petits (le dimanche matin), des animations musicales ainsi que la remise des prix…

 Bref, une ambiance de jamais-vu en matière de festival de fantasy. Dans cet univers féerique les visiteurs pourront évidemment et déguster la fameuse Cuvée des Trolls, bière officielle du festival et de la Fantasy en général.[1]

    DSCN6329

 

Cette année encore, les Trolls nous ont gâtés. Au programme, des auteurs charmants et très proches du public, des courts-métrages de qualité et une exposition féérique.

 

Pour le pôle littérature, les invités d’honneur n’étaient autres que Trudi Canavan (La Trilogie du magicien noir) et Robin Hobb (le cycle de L’Assassin Royal). Venaient ensuite Yal Ayerdhal (Demain, une oasis), Samanthe Bailly (Ce qui nous lie), Morgane Caussarieu (Dans les veines), Fabien Clavel (La dernière Odyssée), Alexandre Dainche et Magali Villeneuve (la Dernière Terre), Estelle Faye (La Voie des Oracles), Sandrine Gestin (La Légende des Dames de Brocéliande), Marie Pavlenko (Marjane), Cindy Van Wilder (Les Outrepasseurs), Alice Scarling (Requiem pour Sascha), Cassandra O’Donnell (Rebecca Kean) et bien d’autres encore.

 

 C’est avec joie que j’ai fait la connaissance de Cindy Van Wilder, une personne décidément fort sympathique et vraiment très disponible.

DSCN6415

 

Côté exposition la célébrissime Victoria Frances a annulé au dernier moment mais des artistes de qualité étaient au rendez-vous. J’ai donc pu admirer les œuvres colorées et oniriques de Brucero, Sandrine Gestin, Capia et Séverine Pineaux.

 

Brucero

Brucero

 

Capia

Capia

 

DSCN6502                     S Gestin

Sandrine Gestin

 

DSCN6480      Sévrine P                             Félin l’Enchanteur

Séverine Pineaux

 

Tandis qu’Alexandre Dainche et Magali Villeneuve nous ont offert des toiles au réalisme stupéfiant!

 

Alexandre Dainche

Alexandre Dainche

 

M Villeneuve 1                  M Villeneuve 2

Magali Villeneuve

 

En conclusion, c’est un festival que je recommande chaudement non seulement aux amateurs de fantasy mais également aux fans de steam punk (ce dernier est en train de gagner du terrain dans le cœur de certains participants;-) )

DSCN6416 DSCN6417

Trolls et Légendes bénéficie d’une ambiance festive, bon enfant. On en sort des étoiles plein les yeux et la tête dans les nuages. Attention toutefois au passage de trolls ambulants…;-)

 

DSCN6380               DSCN6389

 

~Melissande~

 

[1] http://www.trolls-et-legendes.be/2015/fr/presentation.htm