Trois ans déjà que je me rends aux Imaginales, et je ne m’en lasse pas. Je vous en ai déjà parlé ici, et . C’est toujours un plaisir de retrouver les copains blogueurs, les auteurs, et l’ambiance assez unique de ce festival qui regroupe tous les genres de l’imaginaire. Cette année j’y étais du vendredi au dimanche, j’ai donc pu en profiter pour  écouter des conférences,  découvrir de nouveaux talents, beaucoup papoter et faire des emplettes. En plus, on m’a offert plein de cadeaux. Voici, en vrac, mes dernières acquisitions :

Couverture PhobosCouverture Chevaux de foudreCouverture The Pink Tea Time Club, épisode 1 et 2

Couverture de Rose Morte, Tome 3 : FlétrissuresCouverture Métamorphoses

Couverture Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 2 : L'Elixir d'OubliCouverture Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 3 : Le Royaume immobile

Couverture Les évadés

 

Mais plutôt que de vous présenter mon week-end, qui, s’il était très sympa, ressemble beaucoup à ceux des années précédentes , je vous propose de redécouvrir ce très chouette festival à travers les yeux d’une auteure, qui se trouve être également une Bouquinaute, et qui s’y trouvait également (et comme nous sommes très douées, en 3 jours, nous ne nous sommes pas croisées !). Déborah?

 

11336895_828329857253956_6759467982645362654_omagic mirror

Les Imaginales est LE festival des littératures de l’imaginaire. Pour moi, c’était ma première fois. En tant qu’auteure et également en tant que visiteuse. Ce fut une expérience unique et intense. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est au cœur des Vosges, en plein centre d’Épinal que se tient chaque année ce rassemblement de passionnés de littérature.

Le cadre est somptueux et l’ambiance est au rendez-vous. J’avoue que lorsque j’ai posé le pied dans la bulle du livre (un immense chapiteau accueillant une partie des auteurs en dédicace), j’ai été très impressionnée. Ce lieu est rempli de magie. Dès notre entrée, nous sentons l’effervescence nous envahir. Pour ma part, accrocher le badge signifiant que j’allais dédicacer me semblait irréel. Un rêve, un merveilleux rêve. L’équipe organisatrice et les bénévoles font un travail de titans. Tout est très bien organisé.

IMG_3882

Pas un seul temps mort. Tout va très vite et nous sommes absorbés par cet ouragan. Les auteurs sont tous très sympathiques. Malgré l’immensité de ce salon, les auteurs présents sont abordables. En effet, que ce soit entre auteurs ou avec les lecteurs, chacun sait trouver le temps de discuter. Des auteurs simples, riant, partageant autour d’une même passion, voilà ce que les Imaginales représentent. Un salon convivial, où nous pouvons prendre le temps de rencontrer des auteurs géniaux.

IMG_3866

Le seul point négatif lorsque l’on est auteur, c’est que je n’ai pas pu assister aux super conférences! Effectivement, ce festival vous offre bon nombre de conférences, de petits déjeuner et autres. Des moments privilégiés pour en savoir plus sur des univers, des auteurs et des sujets passionnants.

Si vous aimez la fantasy, le fantastique et de manière générale les littératures de l’imaginaire, c’est le lieu où vous devez vous rendre! Mais attention, vous risquez de ne plus jamais vouloir repartir!

~Déborah et Marmotte ~