Pour vous, le vendredi rime sûrement avec fin de semaine et autres réjouissances. Pour moi, c’est devenu l’occasion d’un nouveau rendez-vous littéraire, depuis que j’ai découvert Vendredi Lecture.

Vendredi Lecture, à la base, ce sont deux passionnées de lecture qui, en 2010, lancent un appel à tous ceux qui le souhaitent pour partager leur lecture sur les réseaux sociaux. Pas besoin de critique rédigée: il suffit d’avoir une lecture en cours, de venir le dire et, si possible, de dire si on aime ou pas.

Et ils sont nombreux, les lecteurs de la toile ! Alors, quelques années plus tard, c’est devenu une association, dans laquelle une quinzaine de personnes s’activent tous les vendredi pour rameuter les lecteurs du monde virtuel, recenser leur lecture, en tirer quelques statistiques (Quel est le livre le plus lu cette semaine? Qui était plongé  dans un Stephen King?).

Et parmi tous ces lecteurs du vendredi, chaque semaine, l’équipe tire au sort les heureux gagnants qui reçoivent…devinez quoi…. des livres!

Alors chaque vendredi, sur la page Facebook Vendredi Lecture, on peut assister à ça:

vendredi lectureFB

Et des notifications fleurissent sur de nombreuses pages personnelles, des plus anonymes comme des plus populaires. Et certains écrivains montrent même l’exemple!

vendredi lectureSireCedric

Sur Twitter, la mobilisation est toute aussi forte: pas besoin de s’épancher beaucoup pour utiliser le #vendredilecture. Et les éditeurs, magazines et autres politiciens s’y mettent aussi (sans perdre le nord toutefois).

vendredi lecture twitterEt lorsque vendredi cède la place au samedi, les petites mains se mettent au travail pour rendre compte de tout cela sur leur site !

vendredi lecture bilan

Ils enchaînent sur le tirage au sort. Ainsi, ce vendredi-là, sur les 1610 participants à la Vendredi Lecture, une quinzaine de pseudo ont été sélectionnés pour recevoir un livre en cadeau, offert par les éditions Kero.

Mais, me direz-vous, nous ne sommes pas lecteurs que le vendredi. Et eux non plus. Alors toute la semaine, l’équipe de vendredi lecture nous invite à venir échanger autour de nos lectures.

Avec, par exemple, #LaPetiteQuestionDuLundi

vendredi lecture lundi

Ou le #MardiConseil

vendredi lecture mardi

Et comme toutes les occasions sont bonnes pour échanger autour de nos lectures sans contraintes, ils organisent désormais des « Clubs de Lecture », pour venir proposer et commenter des titres autour d’un thème.  En Mai, c’était « Titre Fleuri ». En Juin, ils nous proposent « Les Prénoms ».

Vous avez compris? Dès demain, vendredi 5 juin, venez grossir les rangs des lecteurs qui le clament haut et fort! Sur Facebook, sur Twitter, sur Google +, partagez votre Vendredi Lecture!