Je vous ai déjà présenté à plusieurs reprises des albums parus aux éditions Balivernes, dont la qualité et la poésie m’a toujours beaucoup plu. Cette fois, je vous présente deux petits livres écrits et illustrés par une auteur d’origine japonaise : Satoe Tone.

 

une si jolie terre

 

Une grande famille de pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils sont obligés de partir.

Ils ont entendu parler de beaucoup d’endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l’Est, les collines de fleurs de l’Ouest, les forêts du Nord… Mais tout est si sale, si pollué… Il n’est plus possible de vivre ici-bas!  Mais depuis la Lune, la vue est si belle, notre planète si bleue… Peut-être que tous ensemble, nous pourrions guérir la Terre, cette planète qui est la nôtre…

Une si jolie Terre est un petit conte écologique, qui explique aux plus jeunes des thèmes comme la pollution, les changements climatiques… On y suit les pérégrinations d’une famille (nombreuse!) de pingouins, qui ont beaucoup de charme avec leur étonnante couleur rouge, leurs chapeaux et leurs nœuds papillons. La banquise fond, et ils partent à la recherche d’une nouvelle maison.

Chaque groupe de quatre pages se construit sur une alternance entre un habitat rêvé, et une description de la réalité qui s’avère évidemment beaucoup moins sympathique. Le contraste entre les couleurs vives des pages qui présentent les visions idéalisées des pingouins, et les couleurs sombres de celles montrant un monde pollué et triste est volontairement exagéré. On sent bien le besoin de l’auteur de communiquer sur l’urgence et la gravité de la situation.

Une double page informative en fin de livre permet de nuancer le propos, fournit des informations détaillées à l’usage des plus grands lecteurs et peut lancer la conversation, notamment dans le cadre d’une lecture en classe.

une si jolie terre 2 une si jolie terre 3

 

 

doux rêves de moutons

Petit Mouton n’a jamais encore apporté de rêves aux enfants. Cette nuit, ce sera la première fois. Ses frères lui donnent un conseil et un seul : imaginer ce qu’il préfère le plus au monde. Ainsi il saura au moment voulu, quoi faire.

Il commence par accompagner ses frères pour regarder comment ils s’y prennent. Chacun d’eux amène ainsi un rêve merveilleux : une ville de nuages, une fête foraine en forêt, un immense château de sable, un paysage de fleurs où il fait bon dormir, un monde fait de bonbons. Quand vient son tour, il est effrayé. Il a peur de ne rien trouver de bien et même de provoquer un cauchemar. Pourtant il surmontera son appréhension et se rappellera vite le conseil avisé de ses frères. Ainsi il offrira le plus beau rêve qui soit !

J’ai eu un coup de coeur pour ce très joli album. Chaque double-page propose un camaïeu de couleurs pastelles, et des illustrations colorées, poétiques et très douces. Guidé par le dernier petit mouton, le lecteur explore les mondes imaginaires contenus dans les rêves préférés de ses frères. Il y en a pour tous les goûts, chaque image proposant un décor entièrement différent, aux multiples détails. Le texte, plein de tendresse, permet d’aborder avec les enfants la thématique des cauchemars, et des rêves. Un très beau conte à lire et à admirer avant d’aller se coucher ! 

DouxRevesDeMoutons72_10-b10d7a65ee

 

Pour plus d’informations sur Satoe Tone et pour voir ses différents albums, c’est ici ! 

~Marmotte ~