Découvertes livresques

Bonjour à tous,

Comme le temps passe vite, il est déjà temps pour moi de partager avec vous mes découvertes livresques de ces dernières semaines.

Malheureusement, j’ai eu pas mal de déceptions, de ce fait, je n’ai pas réussi à sélectionner trois livres comme j’en ai l’habitude mais seulement deux livres.

Je vais donc vous parler de deux livres totalement différent. Le premier est une lecture contemporaine tandis que le second sera une lecture très jeunesse.

 

Les gens heureux lisent et boivent du café

« Les gens heureux lisent et boivent du café » de Agnès Martin-Lugand

Je n’ai pas voulu lire ce livre dès sa sortie car on en parlait trop, tous les avis que j’ai lu étaient tellement bon que j’avais peur d’en attendre trop et d’être déçue…

J’ai attendu d’en parler avec une lectrice à l’occasion du Salon du livre pour finalement me laisser tenter. Je ne regrette absolument pas ma lecture ni le fait d’avoir attendu. En effet, le moment était venu pour moi de découvrir la plume de l’auteure mais aussi l’histoire de Diane. Ca a été un véritable coup de cœur pour moi.

Dès les premières phrases, j’ai été touchée par le style de l’auteure, par l’émotion qu’elle faisait passer. C’est assez rare lorsque je lis mais mes larmes ont coulé à la lecture du triste destin de la famille de Diane.

Une lecture pleine d’émotions qui abordent le deuil, la reconstruction lorsque l’on se retrouve seule. Je suis totalement sous le charme de la plume de Agnès Martin-Lugand. La fin est déstabilisante lorsque l’on s’attend à lire à one shot mais heureusement pour vous, la suite est sortie le 23 avril. D’ailleurs, il s’agit de ma prochaine lecture.

 

Emily et la porte enchantée

« Emily, tome 1 : Emily et la porte enchantée » de Holly Webb.

N’ayant pas d’enfant, je suis assez peu adapte des lectures pour les jeunes enfants. Je lis de nombreuses lectures pour adolescents mais j’ai généralement peur de m’ennuyer dans les livres à destination des moins de 10 ans. Pourtant, avec le personnage de Emily et ses aventures, je me suis laissée prendre au jeu et j’ai pris plaisir à découvrir cette enfant.

L’histoire est assez simple, elle ne traine pas trop longueur et se termine à la fin du livre. Ainsi même si c’est avec joie que je retrouverai Emily et ses sœurs, ce premier tome se suffit amplement à lui seul. Un petit défaut malgré tout, certains comportement de l’héroïne ne correspond pas à trop celui d’une enfant de 10 ans mais bon on l’oublie assez vite à la lecture.

Les aventures d’Emily permettent d’aborder la différence ainsi que les secrets de famille d’une façon tout à fait adapté aux jeunes enfants.

C’est une lecture jeunesse très sympathique pour les petites filles qui aiment rêver mais aussi pour les grandes.

 

Je vous souhaite un très bon weekend et vous donne rendez-vous dans un mois pour de nouvelles découvertes livresques.