Découvertes livresques

 

Bonsoir à tous,

En ce dernier samedi de février, je vous propose de découvrir un auteur : Laurent Bettoni. J’ai découvert sa plume, il y a deux ans grâce à un livre jeunesse et plus récemment à travers deux livres contemporains. Je suis totalement tombée sous le charme de l’écriture de l’auteur. C’est pourquoi, j’ai décidé de lui consacré ce découverte livresque.

 

Arthus Bayard et les maîtres du temps

« Arthus Bayard et le maître du temps ».

Dans ce livre jeunesse, nous suivons pendant plus de 300 pages les aventures de deux adolescents : Arthus et Lalie. Ils se retrouvent balader dans le passé. Ces voyages vont leur permettre de rencontre Proust, Arthur Conan Doyle ou encore Chronos.

L’originalité de ce roman c’est le mélange de la réalité et de la fiction. L’auteur sait apporter de la connaissance à son lecteur tout en le divertissant.

Bien que l’histoire est était un peu trop longue à démarrer, une fois l’aventure commençait on n’a plus envie de s’arrêter.

Pour le moment, le second tome n’est pas publié mais j’espère avoir la chance de lire la suite des aventures d’Arthus prochainement.

 

Ecran total

« Ecran total ».

Ce livre c’est tout simplement plus de 200 pages de lecture passionnante. L’auteur a su m’emporter dès le début dans cette histoire pas comme les autres. Notre héros préfère vivre dans le monde virtuel plutôt que dans le monde réel. Il faut dire que dans le monde réel, il a une vie plutôt pourrie alors que dans le monde virtuel sa vie est géniale… Je me suis rapidement prise au jeu, m’attachant aux personnages virtuels, souhaitant les rencontrer réellement tout comme le héros.

Pourquoi lire ce livre : pour la fin. Elle est époustouflante. Je ne l’ai absolument pas vu venir. Si vous lisez ce roman (ce que j’espère vraiment) et que vous trouvez la fin avant que l’auteur vous l’offre, dîtes le moi et surtout comment vous avez fait pour trouver parce que Laurent Bettoni a vraiment su noyer le poisson.
Le cœur n’est pas passé loin. Est-ce que ça sera aussi votre cas ?

 

Mauvais garçon

« Mauvais garçon ».

Dans ce roman, l’auteur s’attaque à nouveau à internet mais cette fois il s’agit du Darknet. Pour ma part, j’ai totalement découvert l’univers car je ne connaissais pas du tout cette face cachée d’internet. Ce livre a donc été une source d’information sur le côté sombre d’internet.

Laurent Bettoni met aussi en avant le fonctionnement de la France. Il en parle sans mâcher ses mots, il force le lecteur à se questionner sur ses valeurs, sa façon de voir les choses, de mener sa vie…

C’est un livre vraiment éprouvant à lire. De ce fait, il assez compliqué d’en parlant. Je trouve que c’est un livre qui se lit avec soi-même. Selon nos valeurs et notre vision du monde, je pense que le ressenti sera différent. Dans tous les cas, c’est  un livre qui ne peut pas laisser indifférent.

 

J’espère vous avoir donné envie de découvrir la plume de Laurent Bettoni. Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles découvertes livresques.