Bonne année 2015 ! L’équipe des Bouquinautes vous souhaite une très belle nouvelle année, pleine de bonheur, de réussite… et de lectures ! A cette occasion, nos rédactrices ont décidé de partager avec vous leurs bonnes résolutions livresques, et quelques conseils et astuces pour essayer de les tenir ! Bonne lecture !

Marie
Ma bonne résolution 2015 c’est de me mettre à la liseuse !

Blandine : Une très bonne résolution. Tu verras tu continueras à acheter tout autant de livres papier mais bon quand on aime… Je suis passée à la liseuse il y a maintenant deux ans avec la Kobo Touch. J’en suis très satisfaite. La seule chose qui manque : le rétroéclairage pour lire dans le noir (qui me serait bien utile pour les voyages en voiture).

 Marie : Comme le dit Blandine, cela m’étonnerait que j’achète moins de livres papier, mais cela me permettra de lire de grands classiques sans frais. Après plusieurs discussions avec une amie libraire c’est une Cybook muse HD frontlight, permettant de bien lire dans le noir que je choisirai.

Cathymini nous avait bien renseigné sur les 10 bonnes raisons de s’offrir une liseuse en août 2013, plusieurs points sont importants pour moi, même si l’objet livre est une passion pour moi, c’est surtout les frais et la place qui m’intéressent. Une liseuse me permettra de gagner de la place en achetant les longues séries littéraires fantastiques en Epub. Il est quand même important d’y songer lorsqu’on habite dans un petit espace et qu’on aime lire en voyage. Bref une belle avancée pour moi qui suis un peu rigide à une trop grande technologie. Tout arrive :)

Déborah
Moi je voudrais lire en anglais !

 Marmotte : N’hésite pas à demander conseil dans les librairies spécialisées dans la VO, s’il y en a à côté de chez toi ! Généralement ils ont des livres pour tous les niveaux et sauront t’orienter sur quelque chose qui te convient. L’offre est vaste, entre les livres bilingues, les albums jeunesse, les romans en version simplifiée ou intégrale… Si c’est ton genre de lecture, les livres jeunesse ou young-adult sont plutôt sympa pour débuter, le vocabulaire est généralement simple et actuel, et l’histoire est souvent faite pour être efficace et assez addictive. N’hésite pas non plus à relire en anglais des livres que tu avais déjà lu en français, le fait de connaître l’intrigue peut t’aider ! Je déconseillerais peut-être les séries comme Harry Potter pour une première lecture en VO, les nombreux jeux de mots et le vocabulaire peuvent être un peu compliqué, mais là encore tout dépend de ton niveau. En parlant de vocabulaire, ne t’arrête pas à tous les mots pour les vérifier dans le dictionnaire, cela ralentirait ta lecture et pourrait te démotiver, et tu verras qu’au fur et à mesure, tu devineras le sens de beaucoup plus de mots par toi-même ! Pour te motiver, tu peux aussi rejoindre des challenges de lecture en anglais, il y en a sur plusieurs communautés et forums de lecteurs. Bref, j’espère que la lecture en anglais te plaira, d’autant que ça a plein d’avantages : tu peux lire des livres pas encore traduits, surtout qu’ils sont souvent un peu moins chers… et je trouve beaucoup de couvertures anglaises ou américaines plus jolies que les françaises 😉

 

Marie et Marmotte
On voudrait toutes les deux lire plus de SF !

Marie : Ah oui, le SF j’aimerai lire beaucoup de classiques comme ceux de Philip K. Dick et ceux de Peter Hamilton. Bien sur j’aimerai lire aussi et en priorité les deux romans d’Alain Damasio, La zone du dehors et La horde du contrevent dont les chroniques de St Epondyle m’ont mis l’eau à la bouche. Ce qu’il y a de bien avec la SF c’est qu’on voyage. Certes c’est un genre qui donne moins d’espoir que la Fantasy mais elle met souvent en avant des valeurs humaines secondaires et permet une certaine prise de conscience de ce que l’on a (quand on est pas mega fan des récits post-apo lol).

Blandine
Je voudrais faire baisser ma PAL !

Marmotte : Alors là, à part lire plus de livres, ou en acheter moins… :-p
Peut-être que tu pourrais trouver un système qui te permettrais de faire diminuer ta Pile A Lire sans te frustrer sur tes achats… par exemple n’acheter un livre que quand tu en as lu deux ou trois de ta PAL? J’aime bien aussi me préparer une mini-PAL pour chaque mois, avec 5 ou 6 livres qui sont prioritaires, en essayant de mélanger les nouveaux achats, et ceux qui sont dans mes étagères depuis plus longtemps. Ca ne fait pas forcément diminuer ta PAL, mais ça permet au moins de la renouveler un peu et de ne pas laisser les bouquins traîner dans ta bibliothèque pendant des années avant de les lire !

Marmotte
Je voudrais réorganiser ma bibliothèque !

Blandine : J’ai fait le choix de ranger par éditeur. Les plus présents ont une étagère (voire plusieurs) de réservée, pour ceux qui ne sont pas très présents, ils partagent leur étagère en deux. J’ai une petite bibliothèque pour les éditeurs où il n’y a qu’un seul livre (ou deux). Au sein des maisons d’édition, c’était rangé par collection (par taille) puis par nom d’auteur (ordre de publication quand il y a plusieurs livres) mais le manque de place fait que là c’est juste nom d’auteur.

Marie : Dans mon cas j’ai plusieurs bibliothèques; une pour les livres à lire (j’en ai beaucoup) et une pour les livres lus (qui sont moins nombreux que ceux à lire). Dans ma bibliothèque de livres à lire je range au premier rang ceux dont je me doute qu’ils me plairont moins et que je pourrai remettre dans le circuit de lecture entre les dons et la revente le plus rapidement (oui j’aime faire de la place pour mes prochaines envies de lecture) et parmi ces ouvrages je choisis au début de chaque mois 5 ou 6 romans qui représentent mon objectif de lecture.

Mélusine
Je voudrais faire baisser ma PàL, parce qu’elle contient des livres que je veux lire
et je n’ai jamais pris le temps de le faire.

Blandine :  J’utilise le tirage au sort pour choisir mes lectures (hors challenge et service presse), ça permet ainsi de sortir des livres qui dorment depuis plusieurs années dans la Pal. Bien sûr, si le livre ne me tente vraiment pas, je retire au sort mais chuuuuttt.

Melissande
Je souhaiterais lire davantage de romans issus de la littérature étrangère (notamment d’Amérique du Sud). Et il faudrait vraiment que j’achète une nouvelle bibliothèque car mes pauvres livres manquent d’oxygène…

Blandine : Pour la bibliothèque, fais-toi offrir un bon d’achat chez Ikéa (ou ailleurs) pour ton anniversaire…

Marmotte : Et pour la littérature étrangère, un petit tour dans une bonne librairie pour acheter quelques livres (si possible après avoir installé la nouvelle bibliothèque…^^). J’ai aussi croisé sur certains blogs et forums des challenges visant à lire plus de littérature étrangère, et certains se focalisaient même sur un continent précis (Asie, Amérique du Sud…). Même si tu ne t’y inscris pas, tu pourras y piocher des idées de titres si tu n’en as pas !

Et vous, quelles sont vos résolutions (livresques, ou autres!) pour cette nouvelle année? N’hésitez pas à partager vos conseils et vos idées !