Comme nous vous avions présenté un article d’Halloween, et un concours pour Noël, il semblait logique de publier quelque chose à l’occasion de la St-Valentin. Merci beaucoup à l’équipe des Editions La Musardine pour sa contribution, qui vous sauve d’un exposé de 45 pages sur la poésie latine du 1er siècle, scansions et traductions incluses !

Ce mois-ci, la collection Osez fête ses 10 ans ! Si vous ne connaissez pas encore cette série d’une soixantaine de petits guides pratiques et érotiques, ainsi que leurs couvertures rigolotes illustrées par Arthur de Pins et Happy Chikubi, voilà de quoi vous en donner un aperçu…

Publié à l’occasion du dixième anniversaire de la collection, ce guide vous propose d’en parcourir les différents thèmes, à raison à chaque fois d’un ou deux chapitres qui répondent à la question « Avez-vous osé…? ». Kamasutra, sextoys, masturbation, BDSM, massages, lingerie érotique, sexe tantrique… De quoi vous donner des idées, vous faire réviser quelques bases, ouvrir de nouvelles pistes de réflexion… et bien sûr d’expérimentation !

Le ton général de l’ouvrage m’a beaucoup plu, car il est décontracté, souvent assez drôle, avec des explications (et illustrations) simples et claires. Concis et précis, chaque chapitre se parcourt rapidement, et les auteurs proposent souvent d’autres titres pour aller plus loin. C’est idéal pour les débutants, mais aussi pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles pratiques. Pour les moins débutants, ou les plus aventureux, les petits résumés à la fin de certains chapitres sont aussi riches en nouvelles idées… Les témoignages et les différents avis qui viennent illustrer les explications amusent et décomplexent.

Le guide parcourt un large éventail de sujets, des positions les plus traditionnelles qu’on revisite, jusqu’aux pratiques encore un peu tabou : sodomie, échangisme, bondage… Le tout est rédigé avec une grande liberté de ton, et se veut à destination de tous, indépendamment de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation (célibataire, en couple…). Bref, une lecture sympa, ludique, complète, pleine de bons conseils et d’idées, qu’on pourra, pourquoi pas, approfondir grâce aux autres livres de la collection Osez (ce que je me suis empressée de faire, on en reparle dans quelques jours ! )

***

En attendant, voici une petite interview de Marc Lemonier, responsable de Osez, et également auteur de plusieurs livres publiés dans cette collection !

Pouvez-vous vous présenter brièvement, et expliquer votre rôle aux Editions La Musardine?

Je dirige depuis dix ans la collection Osez dont j’ai « inventé » le concept. J’ai publié par ailleurs un grand nombre de livres en tous genres sous différentes identités. A la Musardine je réalisais déjà le Guide du Paris sexy depuis quatre ou cinq ans.

Comment choisissez vous les livres à paraître dans la collection Osez? Avez-vous une ligne directrice, des pré-requis au niveau du ton,du contenu?

Osez a en effet une ligne directrice. Nous publions des livrestraitant chacun précisément d’un aspect de la sexualité avec un ton à la fois didactique et cool. Nos livres s’adressent aussi bien aux filles et aux garçons, aux hétéros, aux gays, aux bi, ils considèrent comme acquis que la sexualité est une affaire privée et que toutes les pratiques sont licites dès lors qu’elles concernent des adultes consentants. La collection se veut libertaire, libertine et féministe. Et détendue… ni pontifiante ni culpabilisante.

Quel serait LE conseil que vous pourriez donner aux personnes qui souhaiteraient envoyer un manuscrit pour votre collection?

Une idée originale, un sujet que nous n’avons pas traité, un nouvel angle pour évoquer la sexualité… les sujets commencent à s’épuiser mais il est toujours possible d’innover. Nous préférons en général travailler à partir de propositions présentées sous forme de synopsis et de plans très structurés.

Un dernier mot? 😉

Osez c’est aussi une esthétique, grâce aux deux dessinateurs qui se sont succédés pour réaliser nos couvertures, Arthur de Pins et Happy Chikubi. L’une des preuves de notre succès – en dehors des 700000 exemplaires vendus, des traductions en 7 langues – est la manière dont on nous copie sans vergogne, dont on nous télécharge illégalement.

Merci beaucoup à Marc Lemonier d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions !

***

Pour (re)découvrir la collection Osez, n’hésitez pas à participer à notre concours en partenariat avec La Musardine !
Bonne chance… et bonne St-Valentin !

~Marmotte ~