Tout d’abord, un grand merci aux éditions Le Pré aux Clercs de m’avoir permis de découvrir ce superbe agenda!

Présentation de l’éditeur

 «Un très bel agenda, magnifiquement illustré par Sandrine Gestin, pour passer une année elfique en compagnie des créatures les plus majestueuses des mondes de Tolkien.

 Un agenda pratique et précieux.

 Saison après saison, mois après mois, semaine après semaine, Édouard Kloczko vous entraîne à la découverte des us et coutumes des peuples de Tolkien: elfes, hobbits, magiciens…

 A l’instar des elfes, touchez les arbres pour sentir leur force et leur magie en février, maîtrisez les pouvoirs des différentes pierres en avril, retenez les dix règles d’or des fées en août, apprivoisez les animaux magiques en octobre ou apprenez à vivre au rythme de la Lune tout au long de l’année.

 Les illustrations très personnelles et sensibles de Sandrine Gestin, aussi bien les dessins en couleurs que les nombreux crayonnés donnent à cet agenda 2014 une atmosphère particulièrement elfique.»

 Sandrine Gestin est née à Quimper en 1969. Spécialiste reconnue de la Fantasy et du monde féérique, ses peintures ont illustré de nombreux ouvrages dont la série d’albums «L’Encyclopédie du Merveilleux» et «La Grande Bible des fées» parus aux Pré aux Clercs.

 Édouard Kloczko est un spécialiste reconnu de l’œuvre de Tolkien. Depuis 20 ans, son travail de recherche est axé essentiellement sur les elfes. Il est l’auteur de l’«Encyclopédie des elfes» parue aux Pré aux Clercs.

 Mon avis

Cet agenda est une pure merveille! Les textes pertinents d’Édouard Kloczko apportent aux douces illustrations de Sandrine Gestin une touche de magie supplémentaire. Au fil des mois, au gré des saisons, nous découvrons non seulement les origines de la langue elfique mais aussi les faits mémorables des elfes les plus célèbres de l’œuvre de Tolkien. Cet ouvrage est donc indispensable aussi bien aux fans de Sandrine Gestin qu’aux amoureux de l’univers du «Seigneur des Anneaux».

 En effet, les anecdotes d’Édouard Kloczko sont agréables à lire et il est facile de se laisser emporter par ses mots enchanteurs. Le peuple des elfes nous apparaît presque réel à la lecture de ses coutumes et rites (dont certaines fêtes traditionnelles). Chaque coin de page est orné d’entrelacs de feuilles et de branches savamment mêlés sous les traits précis et élégants de Sandrine Gestin. Et quelle finesse! Les personnages créés par cette illustratrice de talent sont majestueux et éthérés. Certaines illustrations sont en couleur et les teintes diffèrent selon les mois, tandis que d’autres ressemblent plus à des croquis rehaussés de quelques touches pastel.

 De ce fait, l’agenda n’est pas surchargé, ce qui le rend très agréable à feuilleter. Il peut donc être considéré comme une pièce de collection (outre son aspect pratique) pour tout lecteur aimant l’heroic fantasy.

~Melissande~