Ce soir, vous allez peut-être faire une chouette fête dans des déguisements terrifiants. Ou vous allez peut-être aller frapper aux portes de vos voisins pour réclamer des bonbons. Ou peut-être allez-vous rester chez vous avec un bon bouquin. Alors histoire de vous mettre dans l’ambiance, voici quelques idées de lecture pour vous sentir raccord avec le thème, avec la participation de l’équipe des Bouquinautes et de la blogosphère!

Saint-Epondyle rappelle à votre bon souvenir les classiques du genre.

dracula   frankensteinhistoires extraordinairesDracula de Bram Stoker, la grande référence en matière de vampire, l’avez-vous lu? Voici peut-être l’occasion de rencontrer Mina et Jonathan Harker aux prises avec le comte transylvanien dont l’influence traverse les océans. Pour savoir d’où vient réellement le géant vert couturé, plongez-vous dans le Frankenstein, de Mary Shelley, où un docteur qui se prend pour Dieu est incapable de contrôler sa créature qui le harcèle. Et si vous voulez quelques bonnes anecdotes inquiétantes, découvrez les Histoires Extraordinaires d’Edgar Poe qui multiplie les histoires mystérieuses à grand renfort d’assassinat et de fantômes.

sleepy-hollow-la-légende-du-cavalier-sans-têtePour rester dans les livres d’autrefois, il vous recommande aussi La Légende de Sleepy Hollow, de Washington Irving, dont vous connaissez surement l’adaptation cinématographique. L’histoire d’une petite bourgade terrorrisée par les cadavres décapités qui se multiplient dans ses rues et qui fait appel à Ichabod Crane,  inspecteur, pour démasquer le meurtrier, dont on dit qu’il s’agit d’un Cavalier Sans Tête.

la femme immortelleLili Galipette vous propose de partir à la rencontre de Ponson du Terrail avec La Femme Immortelle. Un marquis raconte être tombé amoureux d’une femme vampire, qui a été brûlée sur le bûcher. Mais est-elle réellement morte, il y a près de cinquante ans? Pas si sûr…

?mion;8ø±Àtuvwqqqqqqppppppooo

Pour les jeunes lecteurs ou les nostalgiques, CathyMini a pensé à la série « Chair de Poule ». Vous avez le choix: la série comporte soixante-deux livres, sans compter les dérivés. Ecrits par R. L. Stine entre 1995 et 2001, elle exploite les univers cauchemardesques aussi classiques qu’efficaces, tels que les monstres, fantômes, vampires, pantins, objets hantés…

9782367401010fsVous préférez les romans contemporains, les livres récents? Suivez le conseil de Mestr Tom: Roman d’Horreur d’Arthur Tenor met en scène des adolescents qui veulent se faire peur au cours d’une soirée « film d’horreur », et histoire de pousser la chose jusqu’au bout, vont les visionner dans une vieille maison abandonnée… croient-ils.

corpsPour les amateurs d’horreur version histoire d’amour gore, Fleur Hana vous suggère Le Corps Exquis de Poppy Z. Brite. Là, il faut avoir le coeur bien accroché: deux amants cannibales, voire nécrophages, amateurs de sensations nouvelles. Sanglant, trash, le roman a visiblement fait vomir quelques lecteurs, mais si vous êtes en quête de lectures marquantes…

Connolly-portes

Sinon, Véronique, libraire, attire votre attention sur Les Portes de John Connolly. Le héros, onze ans, apprend presque par hasard que la maison de ses voisins est le théâtre de rites sataniques, et il va devoir lutter contre le déferlement du Mal sur terre. Et puis regardez comme la couverture est raccord…

ange du malde fièvre et de sangLe thriller fantastique vous tente? Alors suivez l’avis de Loley Read. Par exemple, avec Gilles Caillot et L’Ange du Mal: une série de crimes atroces secoue la ville de Lyon. Une enquête qui mêlera satanisme, magie noire et catacombes. Ou encore Sire Cédric, avec par exemple De fièvre et de sang: des jeunes filles dont on a enlevé la peau du visage et qu’on a vidées de leur sang… est-ce qu’un vampire fou se cacherait derrière ces meurtres?

Last but not least, le nom qui est revenu le plus souvent pour une lecture halloweenesque est celui de Stephen King. couv-king-shining simetierreça

Anne Sophie propose Shining, l’histoire d’un homme chargé de garder un hôtel pendant tout l’hiver en compagnie de sa femme et de son fils, un enfant doté d’une sensibilité surnaturelle qui donnent lieu à de terrifiantes visions du passé de l’hôtel. Un hôtel dont l’humeur sombre s’imprime de plus en plus sur le père de famille. Delphine suggère Simetierre: un petit cimetière a été créé par des enfants pour inhumer leurs animaux de compagnie, mais la terre indienne sacré dans laquelle ils sont enterrés a des conséquences étonnante sur les défunts. Enfin, Vanou, Nathalie et Grazou citent toutes les trois ça, toutes autant qu’elles sont à avoir été marqué par le terrifiant clown psychopathe.

Voilà de quoi frissonner tranquillement en cette nuit d’horreur! Et vous, qu’aimez-vous lire pour vous faire peur?

Mélusine