Parce que les Bouquinautes, au départ, c’est une bande de blogueurs passionnés par les livres, nous avons décidé, le samedi (ou le dimanche quand Marmotte oublie de publier l’article…), de partager avec vous nos dernières découvertes, les livres qui nous ont marqué récemment, et éventuellement, ceux que nous n’avons pas aimé, en espérant vous donner des idées lecture, et bien sûr, en recevoir de votre part !

Je ne vais vous parler que de livres que j’ai lu le mois dernier,  je vais passer d’un extrême à l’autre et vous présenter un livre dont mon avis est plutôt mitigé. Allons-y gaiement !!!

images

Après avoir vu tous ces coups de coeur pour ce livre, je ne pouvais que me le procurer pour m’en faire mon propre avis. Je vous présente le résumé :

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de coeurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens…

Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteure au talent éblouissant.

L’idée principale est vraiment bonne, je me suis dit que ça ne pouvait que faire une bonne histoire. Dès les premières pages, j’ai été prise dans le roman. Malheureusement, ça n’a pas duré. Alors, ce n’est pas un mauvais livre, mais ce n’est pas le livre de l’année. L’histoire est au final assez banale et décevante. Je m’attendais à tellement mieux. Avec un thème pareil, je m’attendais à une histoire de fou mais je n’ai pas été séduite à ce point. J’ai été extrêmement déçue.

Vous l’aurez compris, ce livre est ma déception du mois de mai.

images (19)

Le résumé

Maggie vit en 2060, dans une société où plus rien n’est réel, même les arbres, remplacés par des reproductions en plastique. L’école est ainsi dispensée en ligne et les élèves ne se rencontrent pas. Mais quand la route de Maggie rencontre celle de Justin, dont les idées sont à mille lieux de ce quotidien virtuel, sa vie va prendre un tour plus qu’inattendu. Entraînée dans un mouvement de révolte, la jeune fille devra choisir entre sa famille et ses nouveaux idéaux…

Ce livre est une bonne découverte malgré un avis assez mitigé. En effet, j’ai adoré cette lecture, le thème est super, l’histoire est très bien menée, très bien écrite, les personnages sont attachants… Mais, je n’ai pas réussi à rentrer dans le roman dès le début et ça a gâché ma lecture. Donc je ne peux que vous conseiller ce début de saga, mais il faut le lire au bon moment pour pouvoir s’imprégner de l’histoire dès le début.

images (4)

Résumé

Shakespeare n’a rien compris. Son chef d’œuvre le plus connu ? Complètement à côté de la plaque. Vous voyez bien de quoi je parle, Roméo et Juliette. Cette histoire ne parle pas seulement d’amour. C’est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D’ailleurs, ça n’était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette n’arrive. Quelqu’un que Roméo aimait beaucoup. Elle s’appelait Rosaline. De l’avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C’est faux. Juliette n’avait rien d’une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu’elle faisait. Et Roméo ? Roméo avait déjà une âme sœur, moi. Il était fait pour moi. C’est avec moi qu’il aurait passé le reste de l’éternité si elle n’était pas venue me le prendre. Peut-être qu’alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu’ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ?

LA bonne découverte du mois. Alors il faut savoir que je n’ai jamais lu Roméo et Juliette, que je n’y connais rien à cette tragédie donc je partais sans savoir où j’allais. Et j’ai été complètement conquise par cette histoire d’amour tragique moderne. Je me suis par la suite intéressée à l’originale et ça suit plutôt bien l’histoire à quelques détails près.

On aime les personnages, on aime en détester certains. J’ai été conquise par l’histoire, séduite par l’écriture et ma lecture a fait sortir de grandes émotions.

C’est un plaisir de lire ce genre de livres.